Deux semaines en Inde : charmante Cochin

Réveil à Cochin sous un ciel bleu magnifique et un très beau temps.

Située sur la côte du Malabar, Cochin est une des presqu’îles où les portugais ont débarqué au XVIème siècle à la recherche des épices et de la Chine.

La petite ville est devenue très touristique avec ses jolies demeures coloniales restaurées. Les façades sont souvent peintes avec des couleurs vives. Les jardins qui entourent les maisons regorgent d’une végétation luxuriante. Une petit côté vieillot et désuet bien entretenu où il fait bon flâner.

Dutch Palace a été édifié par les portugais et rénové par les hollandais en 1663. L’édifice d’un blanc immaculé est assez imposant. Beaucoup de plafonds à caissons et des alcôves avec de belles fenêtres. De très belles fresques représentent des scènes du Ramayana.

 

 

 

La synagogue a été construite en 1568 et elle est une des plus anciennes d’Inde encore en activité. Les premiers juifs auraient débarqué en 70, peu après la destruction du temple de Jérusalem par Titus. De très beaux lustres de Venise ornent le plafond de ce joli bâtiment. Ici et là, des restes de la présence juive dans les ruelles devenues très commerçantes.

 

 

 

 

Dhobi Khana est un lavoir créé par les hollandais en 1720 qui fonctionne encore. Une belle peinture murale a été rajoutée à l’entrée.

 

 

 

 

Dans la cathédrale Saint Francis, la première église du Kérala, nous assistons à la répétition d’une chorale. Les chants de Noël sont joyeux. L’église a été bâtie par les portugais près du port où Vasco de Gama est mort de la malaria en 1524. Nous restons un bon moment au frais pour profiter de la gaité des chanteurs.

 

 

Déjeuner de sandwichs Chez Kashi Art Gallery : on se croirait presque dans un petit resto du quartier du Marais à Paris. Ambiance bobo chic.

Puis petit tour vers les chinese fishing nets, filets de pêche fixes suspendus sur de longues perches de bois. Il s’agit de vestiges des relations commerciales très anciennes avec la Chine. Ils dateraient du XIVème siècle. Tout près, une immense fête foraine avec chansons de Bollywood et stands de friandises. Les familles sont de sortie.

 

Retour à l’hôtel pour chiller à la piscine.

Très belle soirée avec un diner dans le jardin du Old Harbour Hotel. Une très belle journée tout en douceur dans le cadre parfait de la jolie ville de Cochin.