Deux semaines en Inde : en route vers Chennai

On se croirait presqu’à la maison au Dune Mansion pour ce dernier petit-déjeuner. La famille qui s’occupe des seules habitantes de la jolie maison coloniale du quartier tamoul de Pondichéry (nous !) nous prépare des toasts grillés, du café et du thé fumant. C’est bon !

Nous admirons une dernière fois les kôlams, dessins géométriques à base de de farine de riz tracés par les femmes devant leur maison.

 

Nous sommes déjà à la fin du voyage. Dernière journée de visites avant le retour.

La route entre Pondichéry et Madras dure trois heures environ.

Avant d’arriver, nous nous arrêtons sur le site de Mahabalipuram qui est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

 

Mahabalippuram

Mahabalippuram a été un port très actif sous la dynastie des Pallava au VIIème siècle. C’est par ce port que la civilisation indienne s’est exportée à Ceylan et à Java.

Nous commençons en visitant Shore Temple (le temple du rivage) qui se trouve en bord de mer et a donc été pas mal érodé par la mer. Il s’agit d’un des plus vieux temples d’Inde du Sud. Il est consacré à Shiva. Il se compose de deux temples et d’une enceinte surmontée de Nandi, la vache qui sert de monture à Shiva.

 

Un peu plus loin, les Five Rathas est un ensemble de cinq temples construits du VIème au VIIIème siècles. Chacun est dédié à une divinité du panthéon indien : Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga. Les anglais ont découvert ces temples enfouis dans le sable il y a deux siècles. Comme ils sont sculptés dans des gros blocs de granit, cela leur confère une certaine originalité.

 

 

 

 

Enfin, Arjuna’s Penance (la descente du Gange) est tout simplement impressionnant. Ce temple date de la même époque. De gigantesques masses de granit ont été sculptées avec des éléphants, des singes, un chat, Shiva… Un temple est dédié à Krishna. Au milieu du site, une énorme boule de granit est en équilibre…

 

 

 

Nous poursuivons notre route vers Chenai que nous approchons rapidement. Une immense cité grouillante en bord de mer.

Chennai

Embouteillages gigantesques. Bruit. Chaleur. Poussière.

 

Halte au Fort Saint Georges édifié au XVIIème siècle selon une architecture Vauban. A l’intérieur, se trouvent maintenant des édifices gouvernementaux, une zone militaire et des bureaux. Visite assez décevante. On entre quand même quelques instants dans la petite église Sainte Mary.

 

 

 

 

Taxi jusqu’à Amethyst, une ancienne demeure coloniale devenue café/restaurant/boutique dans un joli jardin tropical au calme.

 

 

Retour à l’hôtel pour la soirée et la matinée avant de rejoindre l’aéroport pour le vol de retour vers Mumbai, Amsterdam et Paris où nous arrivons le 20 décembre au matin un peu fatiguées…

Fin de ce merveilleux voyage au pays des couleurs !