Route de Allepey vers Kumily dans la région du parc de Periyar, célèbre pour abriter plusieurs tigres en liberté mais aussi des éléphants, des bisons, des cochons sauvages, des singes…
La route est un spectacle.
Avant d’atteindre les montagnes et les plantations de thé, avant que la route ne devienne sinueuse, nous traversons des villes qui se ressemblent toutes plus ou moins.
Elles regorgent de piétons, de tuk-tuk, de motos et de vélos parfois couverts de chargements hétéroclites.
Elles sont remplies d’échoppes qui débordent de fruits et légumes, de fleurs, de vêtements colorés, de saris pour les fêtes, d’ustensiles de cuisine, d’objets en osier, de bassines pour la vie de tous les jours. Tout est étalé dehors pour attirer les clients.
Elles sont bruyantes. Les klaxons fusent. Les gens se hèlent. Les mamans serrent la main de leurs jeunes enfants. Les plus grands, vêtus de leur uniforme d’écolier, vont à l’école. Les filles arborent de longues tresses qui descendent le long de leur corsage rose. Les garçons ont prêté beaucoup d’attention à faire une belle raie dans leurs cheveux noirs et brillants.
Elles sont une espèce de cacophonie avec des gens qui sortent de partout, se frayent un chemin tant bien que mal entre les véhicules et vont on ne sait où. Eux le savent ! Travail, courses, cérémonie religieuse, rendez-vous de toutes sortes.
Elles sont remplies de camions, d’autocars eux-mêmes saturés de pèlerins et de villageois. Elles grouillent de voitures et de remorques où chacun essaie de trouver sa place.
Cette journée, largement passée à observer la route, est aussi une préparation pour le lendemain. On pose nos valises à l’hôtel. On réserve un trek. On visite une ferme d’épices où on fait le plein de curry, masala et poivre.
Le soir venu, on se balade un peu dans la petite ville pour trouver un endroit pour dîner.
Ce sera au café Ebonys, tout mignon, où on mange de la nourriture maison dans un cadre familial très vintage. On est les seules clientes au désespoir du propriétaire et on espère vivement que l’endroit s’est rempli depuis.
En rentrant à l’hôtel, on s’arrête dans une boutique de décoration de Noël kitschissime dans laquelle on achète de très jolies étoiles qu’on trouve aussi dans les décorations nordiques, chez Ikea par exemple.
Moment très cool. On rigole bien.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
9 décembre 2019
Deux semaines en Inde : la douceur des backwaters
Deux heures de voiture jusqu'à Allepey où nous allons embarquer sur un houseboat pour une petite croisière jusqu'au lendemain matin. Le temps est parfait. Ciel bleu. Soleil. Nous traversons de jolies…
8 décembre 2019
Deux semaines en Inde : charmante Cochin
Réveil à Cochin sous un ciel bleu magnifique et un très beau temps. Située sur la côte du Malabar, Cochin est une des presqu'îles où les portugais ont débarqué au XVIème siècle à la recherche des…
7 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, le bidonville de Dharavi
On arrive à Dharavi, l'immense bidonville de Mumbai, la tête remplie des clichés véhiculés par le film Slumdog millionnaire. On pense que les habitations sont toutes en taule ou qu'il n'y a pas de…
6 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, expérience unique
Petit déjeuner dans notre hôtel tellement charmant. Il est servi dans de la vaisselle en émaille blanche et on le prend dans la grande pièce centrale aveugle qui sert également d'hall d'accueil.…
5 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, belle architecture coloniale
La veille a été consacrée à ce long voyage depuis Paris en passant par Amsterdam. Le deuxième vol des Pays-Bas vers Mumbai m'a mise dans l'ambiance avec un avion rempli d'indiens et des plateaux…
15 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en train vers Kandy
Nous arrivons dans la petite gare d'Ella vers 9h et le quai est déjà bien rempli. Des sri lankais en voyage mais aussi pas mal de touristes venus tester le fameux train bleu que nous avons admiré…
13 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: le train d’Ella
Il faut trois heures de route pour rejoindre Ella après quelques arrêts dont un, à Thanamalwila, dans un temple original et coloré. Une succession de statues de moines entourent les bâtiments comme…
9 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en route pour Galle
Départ matinal de Colombo pour Galle, une ville fortifiée au sud de l'île. La route La route, après avoir enfin quitté la capitale, longe la côte ouest et ses plages. Les grosses vagues…
11 octobre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : Paro
Après Punakha, nous reprenons la route vers Paro. Rappelez-vous, nous avions atterri à Paro. Cependant, avant d'arriver à Paro, il faudra faire des kilomètres et des kilomètres de route plus ou moins…