Deux heures de voiture jusqu’à Allepey où nous allons embarquer sur un houseboat pour une petite croisière jusqu’au lendemain matin.
Le temps est parfait. Ciel bleu. Soleil. Nous traversons de jolies villes. Etalages de fruits et légumes en bord de route. Vélos. Mobylettes. Cars colorés remplis de pèlerins.
Bientôt le paysage devient plus sauvage et nous approchons d’une zone dominée par d’immenses étendues d’eau.
Nous sommes dans la région des backwaters, entrelacs de rivières, lacs, lagunes et canaux sur 900 km où la végétation est luxuriante.
La navigation est douce, ce qui laisse le temps de profiter des petits bateaux qui traversent, d’admirer les femmes vêtues de saris bigarrés qui font la lessive au bord de l’eau et les jolies maisons colorées.
De nombreuses églises ont été construites dans cette région très imprégnée par le catholicisme.
L’heure de déjeuner à bord arrive rapidement : poisson grillé et légumes au curry accompagnés de riz.
Le temps semble suspendu au rythme de notre embarcation.
Nous nous arrêtons à Champakulam pour admirer une vieille église et faire une petite balade dans la ville avant de reprendre la navigation tranquillement. Nous sommes maintenant sur des canaux un peu plus éloignés. Nous admirons depuis le toit du bateau les rizières d’un vert éclatant et les nombreux cocotiers qui donnent à ce paysage un air de petit paradis.
Les enfants rentrent de l’école en gambadant. Les habitants vaquent à leurs occupations du soir : nourrir les animaux, préparer le repas.
Nous dégustons un verre de bière Kingfisher tout en haut de notre belle embarcation alors que le soleil commence à se coucher dans un ciel flamboyant.
Journée calme passée à contempler et photographier la vie qui se déroule sur les rives des backwaters.
Diner à bord : poisson, dal et riz. La nuit noire nous enveloppe vite alors que le bateau a accosté quelque part dans cet entrelacs de rivières du Kerala. Nuit sur l’eau.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
8 décembre 2019
Deux semaines en Inde : charmante Cochin
Réveil à Cochin sous un ciel bleu magnifique et un très beau temps. Située sur la côte du Malabar, Cochin est une des presqu'îles où les portugais ont débarqué au XVIème siècle à la recherche des…
7 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, le bidonville de Dharavi
On arrive à Dharavi, l'immense bidonville de Mumbai, la tête remplie des clichés véhiculés par le film Slumdog millionnaire. On pense que les habitations sont toutes en taule ou qu'il n'y a pas de…
6 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, expérience unique
Petit déjeuner dans notre hôtel tellement charmant. Il est servi dans de la vaisselle en émaille blanche et on le prend dans la grande pièce centrale aveugle qui sert également d'hall d'accueil.…
5 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, belle architecture coloniale
La veille a été consacrée à ce long voyage depuis Paris en passant par Amsterdam. Le deuxième vol des Pays-Bas vers Mumbai m'a mise dans l'ambiance avec un avion rempli d'indiens et des plateaux…
15 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en train vers Kandy
Nous arrivons dans la petite gare d'Ella vers 9h et le quai est déjà bien rempli. Des sri lankais en voyage mais aussi pas mal de touristes venus tester le fameux train bleu que nous avons admiré…
13 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: le train d’Ella
Il faut trois heures de route pour rejoindre Ella après quelques arrêts dont un, à Thanamalwila, dans un temple original et coloré. Une succession de statues de moines entourent les bâtiments comme…
9 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en route pour Galle
Départ matinal de Colombo pour Galle, une ville fortifiée au sud de l'île. La route La route, après avoir enfin quitté la capitale, longe la côte ouest et ses plages. Les grosses vagues…
14 août 2018
Deux semaines au Laos : la vie sur le Mékong
Pendant la saison des pluies, le Mékong peut faire jusqu’à 14 km de large. Avant de rejoindre Done Kohn, notre prochaine étape, nous traversons l’immense fleuve aux eaux marron en direction d’un…
11 octobre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : Paro
Après Punakha, nous reprenons la route vers Paro. Rappelez-vous, nous avions atterri à Paro. Cependant, avant d'arriver à Paro, il faudra faire des kilomètres et des kilomètres de route plus ou moins…