Deux semaines en Inde : la douceur des backwaters

Deux heures de voiture jusqu’à Allepey où nous allons embarquer sur un houseboat pour une petite croisière jusqu’au lendemain matin.

Le temps est parfait. Ciel bleu. Soleil. Nous traversons de jolies villes. Etalages de fruits et légumes en bord de route. Vélos. Mobylettes. Cars colorés remplis de pèlerins.

Bientôt le paysage devient plus sauvage et nous approchons d’une zone dominée par d’immenses étendues d’eau.

Nous sommes dans la région des backwaters, entrelacs de rivières, lacs, lagunes et canaux sur 900 km où la végétation est luxuriante.

 

 

 

La navigation est douce, ce qui laisse le temps de profiter des petits bateaux qui traversent, d’admirer les femmes vêtues de saris bigarrés qui font la lessive au bord de l’eau et les jolies maisons colorées.

De nombreuses églises ont été construites dans cette région très imprégnée par le catholicisme.

 

 

 

 

 

 

L’heure de déjeuner à bord arrive rapidement : poisson grillé et légumes au curry accompagnés de riz.

 

Le temps semble suspendu au rythme de notre embarcation.

Nous nous arrêtons à Champakulam pour admirer une vieille église et faire une petite balade dans la ville avant de reprendre la navigation tranquillement. Nous sommes maintenant sur des canaux un peu plus éloignés. Nous admirons depuis le toit du bateau les rizières d’un vert éclatant et les nombreux cocotiers qui donnent à ce paysage un air de petit paradis.

 

 

 

 

 

Les enfants rentrent de l’école en gambadant. Les habitants vaquent à leurs occupations du soir : nourrir les animaux, préparer le repas.

Nous dégustons un verre de bière Kingfisher tout en haut de notre belle embarcation alors que le soleil commence à se coucher dans un ciel flamboyant.

 

 

 

Journée calme passée à contempler et photographier la vie qui se déroule sur les rives des backwaters.

Diner à bord : poisson, dal et riz. La nuit noire nous enveloppe vite alors que le bateau a accosté quelque part dans cet entrelacs de rivières du Kerala. Nuit sur l’eau.