Le petit-déjeuner dans notre joli hôtel du quartier tamoul de Pondichéry est un peu improvisé car nous sommes visiblement les seules clientes de l’hôtel.
Après avoir englouti quelques toasts grillés et un bon café, nous voici en route pour Auroville.
Auroville
Auroville est à une quinzaine de kilomètres de Pondichéry. Nous découvrons la partie ouverte au public de la ville expérimentale à pieds.
Nous commençons par l’exposition sur les fondations de la ville en 1968 par « La Mère », compagne de Sri Aurobindo qui a lui-même créé l’ashram qui porte son nom à Pondichéry et qui occupe maintenant une grande partie du quartier français.
La « Cité de l’Aurore » est un rêve d’idéalistes, une communauté internationale fondée sur des idéaux de paix, d’harmonie et de développement durable. Une « conscience divine » réunirait des personnes venues du monde entier afin d’édifier une ville universelle loin des préoccupations liées à l’argent et à la religion. Elles sont 2500 aujourd’hui, de 52 nationalités différentes. Elles mènent des projets liés à l’éducation, l’informatique, l’agriculture biologique et produisent plein d’objets artisanaux.
Nous empruntons le chemin en direction du Matrimandir, l’édifice en forme de grosse balle de golf doré entouré de pelouses bien vertes qui symbolise la conscience divine. Cet espace sert à la méditation. Le chemin est parsemé de pierres ornées de reproductions de fleurs avec les mots message d’Auroville : courage, persévérance, générosité…
Shopping dans les jolies boutiques d’artisanat avec des vêtements et objets fabriqués sur place. Déjeuner délicieux à la cafeteria avec la quiche du jour aux brocolis.
Avant de retourner à Pondichéry, nous faisons un stop rapide à la plage où, avec le vent fort, il est impossible de se baigner. La mer est agitée et le sable sale.
Coucher de soleil à Pondichéry
Dernière balade dans cette jolie ville. Nous nous attardons à l’ashram de Sri Aurobindo où les photos sont interdites. Puis, un peu au hasard, on discute avec les responsables de l’école spéciale de Pondichéry qui dispense des cours de français aux indiens qui veulent travailler dans le tourisme.
Le temple de Manakula Vinayagar se dresse au milieu des quartiers de l’ashram.
On déambule ensuite dans les ruelles colorées jusqu’à l’heure du coucher de soleil. La promenade en bord de mer est coupée à la circulation et les couples, les familles se promènent tranquillement.
Verre et dîner à la Villa Shanti où une belle ambiance avec une bonne musique règne. Journée merveilleuse encore une fois.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
16 décembre 2019
Deux semaines en Inde : en route vers Pondichéry
La route de Tanjore à Pondichéry passe par celle qu'empruntèrent les bâtisseurs de l'époque de Chola du XIème au XIIème siècles. Darasuram Temple Darasuram Temple se trouve un peu à…
15 décembre 2019
Deux semaines en Inde : voyage dans le temps à Tanjore
Le jour se lève à Tanjore sous un ciel bleu magnifique. Routine bien sympathique de ce voyage : petit déjeuner en plein air puis on retrouve notre chauffeur qui nous conduit visiter les principaux…
14 décembre 2019
Deux semaines en Inde : ailleurs au Chettinad
La mousson n'en finit pas dans cette région de l'Inde. La pluie n'a pas cessé de la nuit. Les pots en terre cuite de la cour intérieure de la maison sont remplis d'eau et elle continue de couler.…
12 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Madurai, les racines de l’Inde
En route de la région de Périyar à Madurai. Nous passons du Kerala au Tamil Nadu. Avec plus d'un million d'habitants, Madurai est une des plus anciennes villes du pays, la seconde cité en taille du…
11 décembre 2019
Deux semaines en Inde : trek à Kumily
Réveil tôt pour rejoindre la Periyar Tiger Reserve où nous retrouvons un groupe d'une dizaine de personnes avec des guides, dont une garde armée... Nous commençons par nous équiper de guêtres de…
10 décembre 2019
Deux semaines en Inde : en route vers Kumily
Route de Allepey vers Kumily dans la région du parc de Periyar, célèbre pour abriter plusieurs tigres en liberté mais aussi des éléphants, des bisons, des cochons sauvages, des singes... La route est…
9 décembre 2019
Deux semaines en Inde : la douceur des backwaters
Deux heures de voiture jusqu'à Allepey où nous allons embarquer sur un houseboat pour une petite croisière jusqu'au lendemain matin. Le temps est parfait. Ciel bleu. Soleil. Nous traversons de jolies…
8 décembre 2019
Deux semaines en Inde : charmante Cochin
Réveil à Cochin sous un ciel bleu magnifique et un très beau temps. Située sur la côte du Malabar, Cochin est une des presqu'îles où les portugais ont débarqué au XVIème siècle à la recherche des…
6 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, expérience unique
Petit déjeuner dans notre hôtel tellement charmant. Il est servi dans de la vaisselle en émaille blanche et on le prend dans la grande pièce centrale aveugle qui sert également d'hall d'accueil.…