En route de la région de Périyar à Madurai. Nous passons du Kerala au Tamil Nadu.
Avec plus d’un million d’habitants, Madurai est une des plus anciennes villes du pays, la seconde cité en taille du Tamil Nadu et la plus sainte.
Elle existait déjà du temps des Romains. Elle a été pillée par les sultans et elle est passée au XIVème siècle sous le contrôle des Nayak qui ont édifié le Sri Meenakshi Temple, une chef d’oeuvre d’art dravidien.
Le Thirumalai Nayak Palace
Le palais est assez délabré mais il conserve un certain charme avec ses colonnes qui s’élèvent vers le ciel, ses salles immenses.
Il ne reste qu’un quart du palais d’origine. La salle de trône est impressionnante.
Le Sri Meenakshi Temple
L’immense temple hindou où se pressent chaque jour des milliers de pèlerins se trouve au milieu de la ville sur une surface de 6 hectares.
Selon la légende, Meenakshi naît avec trois seins et son sein supplémentaire fond quand elle rencontre son mari.
Le temple actuel a été édifié au XVIIème siècle sous le règne de Tirumalai Nayak. Ses origines remontent à 2000 ans.
Les pèlerins font la queue à l’intérieur pour accéder aux lieux de prières réservés aux hindous.
Le bassin du lotus d’or est majestueux.
Le pavillon aux 1000 colonnes renferme un musée.
Le temple est entouré de 11 tours (les gopuram) dont 4 mesurent 60 mètres et sur lesquelles des centaines de divinités ont été peintes de toutes les couleurs, ce qui confère à l’ensemble beaucoup de gaité. Il y aurait 30 000 statuettes.
Impossible de prendre des photos à l’intérieur et lorsque nous sortons par la porte nord, nous montons sur le toit d’une des boutiques qui entourent le temple pour essayer de capturer l’instant. Le soleil est en train de se coucher et il est temps de rejoindre l’hôtel pour une douce soirée baignée des images magnifiques de la journée.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
11 décembre 2019
Deux semaines en Inde : trek à Kumily
Réveil tôt pour rejoindre la Periyar Tiger Reserve où nous retrouvons un groupe d'une dizaine de personnes avec des guides, dont une garde armée... Nous commençons par nous équiper de guêtres de…
10 décembre 2019
Deux semaines en Inde : en route vers Kumily
Route de Allepey vers Kumily dans la région du parc de Periyar, célèbre pour abriter plusieurs tigres en liberté mais aussi des éléphants, des bisons, des cochons sauvages, des singes... La route est…
9 décembre 2019
Deux semaines en Inde : la douceur des backwaters
Deux heures de voiture jusqu'à Allepey où nous allons embarquer sur un houseboat pour une petite croisière jusqu'au lendemain matin. Le temps est parfait. Ciel bleu. Soleil. Nous traversons de jolies…
8 décembre 2019
Deux semaines en Inde : charmante Cochin
Réveil à Cochin sous un ciel bleu magnifique et un très beau temps. Située sur la côte du Malabar, Cochin est une des presqu'îles où les portugais ont débarqué au XVIème siècle à la recherche des…
7 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, le bidonville de Dharavi
On arrive à Dharavi, l'immense bidonville de Mumbai, la tête remplie des clichés véhiculés par le film Slumdog millionnaire. On pense que les habitations sont toutes en taule ou qu'il n'y a pas de…
6 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, expérience unique
Petit déjeuner dans notre hôtel tellement charmant. Il est servi dans de la vaisselle en émaille blanche et on le prend dans la grande pièce centrale aveugle qui sert également d'hall d'accueil.…
5 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, belle architecture coloniale
La veille a été consacrée à ce long voyage depuis Paris en passant par Amsterdam. Le deuxième vol des Pays-Bas vers Mumbai m'a mise dans l'ambiance avec un avion rempli d'indiens et des plateaux…
14 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: randonnées à Ella
23 km et 100 étages selon l'iphone ! Ella Rock Le matin, la première randonnée nous mène au sommet d'Ella Rock en 4 heures depuis l'hôtel. On marche pas mal de temps sur la voie ferrée…
13 octobre 2013
De Delhi à Agra
250 km entre Delhi et Agra 250 km d'autoroute pour l'essentiel, sauf lorsque notre chauffeur estime que la route est trop embouteillée et qu'il choisit une route de campagne qui nous fait traverser…