Deux semaines en Inde : Mumbai, expérience unique

Petit déjeuner dans notre hôtel tellement charmant. Il est servi dans de la vaisselle en émaille blanche et on le prend dans la grande pièce centrale aveugle qui sert également d’hall d’accueil. Meubles vintage, immense table en bois et au mur les photos magnifiques d’Anja Bohnhof sur le thème des porteurs indiens à vélo ou à pieds.

 

Le bal des Dabbawallahs

 

Il faut arriver vers 11h à la gare de Churchgate pour assister au bal des Dabbawallahs. Il s’agit du tri et du classement effectués par les porteurs de lunch box sur les trottoirs tout près de la gare.

 

 

Les hommes avec leur chargement de gamelles plus ou moins lourd descendent à toute vitesse des trains qui viennent de la banlieue de Mumbai. Ces dernières sont ensuite classées par quartier pour être livrées dans les bureaux. On repense alors au magnifique film « The lunch box » qui nous a fait connaître cette étrange survivance à l’heure des multiples snacks du déjeuner. En effet, dans certaines castes en Inde, il est impossible de consommer de la nourriture faite n’importe comment et par n’importe qui.

 

 

 

 

 

Marine Drive et Chowpatty Beach

 

Churchgate Station est tout près de Marine Drive. Nous faisons une jolie balade sous le soleil de midi en bord de mer. Il s’agit de la promenade favorite des habitants de Mumbai qui mène à Chowpatty Beach où se déroule une compétition de voile.

 

 

Le temple de Balbunath

 

Pause déjeuner au Soam : cuisine gujarati délicieuse avant de visiter le temple de Balbunath, le plus ancien de Mumbai.

Pour le rejoindre, on monte pas mal de marches, on traverse l’antre d’un gardien un peu étrange et on arrive bientôt dans un temple à l’architecture rococo où un groupe de femmes prient avec ferveur, toutes vêtues de vêtements violets. Calme et piété en haut de cette ville qui bourdonne.

 

La maison de Gandhi, Mani Bhavan

 

Un peu plus loin, au milieu d’un quartier d’anciennes maisons coloniales, Mani Bhavan, la maison de Gandhi.

 

 

Gandhi y séjournait quand il venait à Bombay entre 1917 et 1934. Maintenant, c’est un joli musée qui abrite des photos, des affiches et des correspondances du saint homme. Instructif et émouvant.

 

 

 

Dhobi Ghat

 

Pour nous rendre au quartier des blanchisseurs, Dhobi Ghat, on prend un taxi. On admire ce lieu étrange sur un pont au-dessus d’une voie ferrée. Les couleurs sont magnifiques avec tout ce linge qui sèche sur un fond de buildings en construction. D’immenses bassins de pierre accueillent les travailleurs qui lavent des montagnes de linge classé par thème et couleurs : jeans, chemises à carreaux, saris…

 

 

 

Coucher de soleil à la mosquée Haji Ali Dargah

 

Nous avons de la chance car la marée est basse et nous pouvons nous joindre à la foule qui rejoint la mosquée Haji Ali Dargah qui date du XVIIIème siècle. Elle se trouve sur un îlot relié par un chemin bâti sur la mer. Les gens sont venus en famille pour prier ou bien assister, comme nous, au coucher du soleil. Les selfies fusent. Beaucoup de mendiants sur le chemin, certains sont atteints d’infirmités affreuses. La mer est très sale aussi mais on ne regarde pas tout çà. On profite de l’instant avec tous ces habitants de Mumbai qui ont le sourire aux lèvres. On ne connaît rien de leurs vies. On échange un hello éphémère et on garde un souvenir merveilleux de cette fin de journée atypique.

 

 

 

 

Chaleur, klaxons dans le taxi du retour pour se changer avant de repartir diner dans un quartier plus au nord et dans un joli restaurant, Bombay Canteen.