Réveil tôt pour rejoindre la Periyar Tiger Reserve où nous retrouvons un groupe d’une dizaine de personnes avec des guides, dont une garde armée…
Nous commençons par nous équiper de guêtres de toile afin de protéger nos jambes des sangsues et autres bestioles de la jungle et nous nous munissons d’un sac à dos pour le pique-nique.
Une longue marche à travers la forêt commence. nous sommes à 880 m d’altitude et l’air est frais.
Nous découvrons des arbres gigantesques, une multitude de plantes médicinales aux mille vertus thérapeutiques, des arbres à poivre.
Des colonies de paillons bleus et de fragiles libellules nous devancent dans cette marche silencieuse.
Pause devant un des grands lacs de la réserve avant de le traverser sur un radeau en bambou.
Le soleil tape et nous regrettons de ne pas nous être enduites de la crème solaire qu’on a négligemment oubliée à l’hôtel… à cause de cela, nous reviendrons avec les bras très rouges.
Marrant de pagayer. L’eau fraîche nous éclabousse un peu. Nous sommes concentrées sur l’avancée de notre embarcation. Les clapotis viennent un peu troubler le calme extrême de ce lieu préservé.
Pique-nique à l’ombre de l’autre côté du lac avant de partir à la recherche des cochons sauvages.
La randonnée se poursuit alors que la journée s’étire doucement.
Nous avons la chance de voir, en plus des cochons sauvages, des singes, d’énormes araignées, des éléphants et des bisons mais pour apercevoir un tigre, il faut venir la nuit !
Alors qu’on rejoint la sortie de la réserve, nous croisons des familles indiennes venues faire un tour de bateau sur le lac le plus proche de Kumily. Quelques paysans bien chargés rentrent de leur journée de travail. Nous nous éloignons bien rapidement de la sérénité de la jungle.
Soirée tranquille à l’hôtel.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
10 décembre 2019
Deux semaines en Inde : en route vers Kumily
Route de Allepey vers Kumily dans la région du parc de Periyar, célèbre pour abriter plusieurs tigres en liberté mais aussi des éléphants, des bisons, des cochons sauvages, des singes... La route est…
9 décembre 2019
Deux semaines en Inde : la douceur des backwaters
Deux heures de voiture jusqu'à Allepey où nous allons embarquer sur un houseboat pour une petite croisière jusqu'au lendemain matin. Le temps est parfait. Ciel bleu. Soleil. Nous traversons de jolies…
8 décembre 2019
Deux semaines en Inde : charmante Cochin
Réveil à Cochin sous un ciel bleu magnifique et un très beau temps. Située sur la côte du Malabar, Cochin est une des presqu'îles où les portugais ont débarqué au XVIème siècle à la recherche des…
7 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, le bidonville de Dharavi
On arrive à Dharavi, l'immense bidonville de Mumbai, la tête remplie des clichés véhiculés par le film Slumdog millionnaire. On pense que les habitations sont toutes en taule ou qu'il n'y a pas de…
6 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, expérience unique
Petit déjeuner dans notre hôtel tellement charmant. Il est servi dans de la vaisselle en émaille blanche et on le prend dans la grande pièce centrale aveugle qui sert également d'hall d'accueil.…
5 décembre 2019
Deux semaines en Inde : Mumbai, belle architecture coloniale
La veille a été consacrée à ce long voyage depuis Paris en passant par Amsterdam. Le deuxième vol des Pays-Bas vers Mumbai m'a mise dans l'ambiance avec un avion rempli d'indiens et des plateaux…
15 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en train vers Kandy
Nous arrivons dans la petite gare d'Ella vers 9h et le quai est déjà bien rempli. Des sri lankais en voyage mais aussi pas mal de touristes venus tester le fameux train bleu que nous avons admiré…
13 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: le train d’Ella
Il faut trois heures de route pour rejoindre Ella après quelques arrêts dont un, à Thanamalwila, dans un temple original et coloré. Une succession de statues de moines entourent les bâtiments comme…
9 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en route pour Galle
Départ matinal de Colombo pour Galle, une ville fortifiée au sud de l'île. La route La route, après avoir enfin quitté la capitale, longe la côte ouest et ses plages. Les grosses vagues…
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Kumily est très touristique… Ce ne sont que des tours où l´on ne voit rien de plus que ce que l’on peut voir en marchant de nous même dans la réserve. Ils appellent ça réserve de tigre mais c’est juste pour attirer les gens, le meilleur endroit pour les voir est Bandipur. Il est bien connu que Kumily n´est pas vraiment l´endroit pour voir des tigres, c’est juste un bel endroit où l´on peut faire des rando de nous même