Deux semaines en Inde : voyage dans le temps à Tanjore

Le jour se lève à Tanjore sous un ciel bleu magnifique. Routine bien sympathique de ce voyage : petit déjeuner en plein air puis on retrouve notre chauffeur qui nous conduit visiter les principaux monuments de la ville.

 

Le temple de Brihadishvara

 

Le temple de Brihadishvara a été édifié sous l’empire Chola au Xème siècle. Les fidèles s’y pressent encore en quête d’un espoir de vie, d’une bénédiction, d’un salut pour continuer…

Patrimoine de l’Unesco, les anglais l’appelaient le « big temple ».

Au Xème siècle, il était habité par des princes et des dieux. Dédié à Shiva, il a été construit en pierres jaunes en provenance des montagnes transportées en bateau par le canal qui longe le temple.

Le bâtiment principal mesure 66 mètres de haut et il est couvert de sculptures. Des édifices plus petits entourent ce sanctuaire dans un immense espace cerné de remparts surmontés de statues de pierres qui représentent Nandi.

On se laisse porter par cette balade dans le temps en admirant les splendides peintures murales à l’intérieur des monuments.

 

 

 

Le palais Maratha

 

Le palais Maratha, hélas très mal conservé, est l’ancien palais du maharaja. Il a été construit au XVIème siècle. Bien que très mal entretenu, il s’en dégage dans certaines parties beaucoup de charme.

A l’intérieur, Art Gallery Tanjavur regroupe de nombreuses sculptures qui pour certaines remontent au Xème siècle.

Le Sarasvati Mahal Musuem est très intéressant aussi avec des pièces qui viennent de la bibliothèque du raja Serfoji et datent du début du XVIIIème siècle. Il y a des manuscrits, des ouvrages en diverses langues et de nombreuses gravures qui nous replongent dans un passé révolu.

Le Maratha Darbar Hall renferme la jolie salle du trône du raja Serfoji avec de grands piliers colorés tellement symboliques de ce beau pays coloré.

 

 

 

 

 

 

La petite routine de Tanjore continue pour notre plus grand plaisir avec un bon déjeuner au bord de la rivière, puis piscine, bronzette et film indien. Chill d’un dimanche en Inde.