Deux semaines en Islande : le Cercle d’Or

Il pleut !

Nous avons décidé de faire le tour d’Islande en suivant la route n°1 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre donc nous commençons par la région qu’on appelle « le Cercle d’Or ».

Route vers le sud-est en direction d’Hella, petite localité agricole entourée de plaines et d’élevages de chevaux : c’est un port d’attache idéal pour rayonner dans cette région.

La route sillonne au milieu de paysages plats ornés de mousse sans âmes qui vivent !

Nous faisons un premier arrêt dans le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. Ici, on est à cheval entre le Nouveau Monde et l’Ancien Monde dans un fossé d’effondrement causé par la dérive des continents. Le vent souffle fort. Très fort.

 

 

 

De nombreux évènements importants pour le pays se sont déroulés ici comme la conversion des islandais au christianisme en l’an 1000 ou bien la proclamation de l’indépendance du pays après la domination danoise le 17 juin 1944.

Belle randonnée lors de laquelle nous admirons une belle chute d’eau, ornée d’un arc-en-ciel, le temps d’une éclaircie. Nous longeons un peu le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande.

 

 

 

Nous poursuivons notre route jusqu’à Geyzir en passant par Laugarvatn. Le geyser Strokkur jaillit toutes les cinq à huit minutes jusqu’à une hauteur de vingt mètres. Il nous semble petit en comparaison de ceux du Yellowstone aux Etats-Unis mais le site est intéressant.

 

 

 

 

Cap ensuite sur la chute d’eau de Gullfoss, une des plus célèbres d’Islande, mais aussi l’une des plus belles – sa cataracte tombe en deux temps dans un beau canyon. Trente deux mètres tout de même !

 

 

Notre hôtel pour deux nuits sera la Guesthouse at Hestheimar vers Hella, un centre équestre qui propose chambres et repas. Convivial !