Deux semaines en Islande : le Landmannalaugar

Depuis Hella, il faut deux heures de route et de piste pour rejoindre le Landmannalaugar qui n’est accessible seulement trois mois de l’année.

 

 

 

 

Son nom signifie « bains chauds pour les gens du pays ». Il s’agit d’un immense parc situé à l’est du volcan Hekla au pied du massif de Torfajökull.

Cratères rougeâtres, paysages de vallées profondes, coulées de lave figée, roches de toutes les couleurs, fumerolles, eaux chaudes… Le spectacle est garanti !

L’endroit est tout simplement incroyable et à la hauteur de sa réputation. Même si le temps est mitigé, ce qui atténue les contrastes de couleurs. La palette allant du bleu, au jaune, en passant par le noir, le vert, est époustouflante et rare.

Après un pique-nique dans la voiture pendant l’averse, nous partons pour trois heures de randonnée avec pas mal de dénivelé et des paysages très différents les uns des autres.

Nous commençons par grimper au milieu de roches volcaniques, puis nous marchons dans une grande vallée pour aller admirer une belle cascade. Il faut souvent enjamber de petits cours d’eau. Ensuite, nous grimpons tout en haut d’une montagne où le vent souffle fort. Il est difficile d’avancer. Descente en direction de petits lacs bleu turquoise puis nous admirons des coulées de lave acide blanche. Enfin, le retour se fait au milieu de roches souvent recouvertes de mousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée fabuleuse. Jamais vu un endroit aussi spécial même s’il faut encore deux heures de route difficile pour rejoindre Hella où nous arrivons très en retard pour le dîner préparé par notre hôtesse !