Deux semaines en Islande : vers Myvatn et détour pour voir les baleines

Voyager en 2020, c’est aussi accepter de se plier au test PCR pour détecter le COVID 19. Lorsque l’on reste plus d’une semaine, il faut faire un second test après celui qui a permis d’éviter une première quarantaine. La file d’attente est longue devant l’entrepôt où deux infirmières en tenue de cosmonaute font l’examen.

Du coup, nous reprenons la route un peu tard, celle qui va nous mener de Egilsstadir à Myvatn où nous allons passer deux nuits.

Cette route est vraiment très belle mais cette fois-ci, nous ne longeons pas les côtes. Il s’agit d’un cap plein nord. On se rapproche donc du cercle polaire.

 

Hverir

 

Ca commence à bouillonner sérieusement vers Hverir, une montagne jaunâtre couverte de dépôts de souffre. L’odeur est pestilentielle et les mouches attaquent.

 

 

Husavik

 

Finalement, en cours de route, nous décidons de faire un détour pour essayer de voir des baleines à Husavik et cet après-midi improvisé est très réussi.

On a de la chance. Il reste seulement deux places pour le départ en bateau de 13h30.

Le spectacle des baleines à bosse est juste unique. Aucune ne saute mais au moins six sont au rendez-vous. Très difficile à photographier en revanche.

La petite ville est charmante avec sa jolie église verte et blanche.

Les fermes sur la route sont elles aussi très belles.

 

 

 

 

 

 

 

Myvatn

 

Retour à Myvatn et installation au Vogafjos Farm Resort, une ferme qui fait hôtel et restaurant. On prend les repas, composé de produits locaux, à côté de l’étable avec les vaches.

Ludique. Original. L’Islande n’en finit pas de surprendre.