Dix jours en Malaisie : mutations urbaines à Kuala Lumpur

Deuxième petit déjeuner au son des chants sanscrits !

Kampung Baru

Taxi Grab en direction de Chow Kit pour découvrir le quartier de Kampung Baru à l’atmosphère « plus villageoise » précise notre guide Lonely Planet de Kuala Lumpur.

Nous commençons par déambuler dans le Bazaar Baru Chow Kit avec tous ces fruits, légumes, poulets frais… Photogénique et agréable.

 

 

 

 

 

Nous enchainons avec le plus grand temple sikh d’Asie du Sud-Est où se prépare visiblement une fête. Un peu plus loin, la principale mosquée du quartier : Masjid Jamek Kampung Baru se dresse à l’angle de deux rues avec au loin les tours Petronas. Le guide indique un point de vue sur ces dernières avec des palmiers devant. Nous le cherchons en vain… la mise à jour date apparemment !

 

 

 

 

Notre balade nous mène aux rares maisons traditionnelles en bois encore debout qui n’ont pas encore été rasées et sont à peu près en état. Beaucoup sont en effet délabrées ou très mal entretenues.

De nombreuses maisons en taule contrastent avec les immeubles nouvellement construits pour abriter habitations, parkings et magasins et surtout avec les gratte-ciels de la capitale.

 

Une jolie maison bleue édifiée en 1921 commence à être aussi bien abîmée. Elle demeure néanmoins très belle.

 

Déjeuner rapide de sandwichs au 7-Eleven, histoire de profiter un peu de la climatisation car la chaleur est étouffante.

 

Nous rejoignons la station de métro LRT Dand Wangi près de laquelle se dressent quelques maisons en bois : pour combien de temps ?

 

 

Merkeda Square

Direction Masjid India car hier nous ne sommes pas allés sur l’immense place où l’indépendance a été proclamée en 1957 : Merkeda Square. Piétonne ce jour-là, nous avons la chance de l’admirer sans voiture.

 

 

Chinatown

Nous refaisons le circuit de la veille qui longe la mosquée pour rejoindre le marché central de Chinatown : un peu de shopping cette fois-ci ! Nous dénichons de jolies reproductions d’affiches chinoises anciennes qui feront d’excellents cadeaux et souvenirs.

 

Le temple Guan Di est ouvert. Nous avons tout juste le temps de le visiter avant qu’il ferme pour admirer ses murs rouges, ses statues de Bouddha dorées, ses jolis pignons pointus… L’encens brûle dans une atmosphère calme et fraîche.

 

Voisin, le temple Sri Mahamariamman brille au soleil, ce qui change les couleurs des divinités hindous qui le recouvrent, en contraste avec la veille.

 

Le temple Thean Hou

Nous terminons les visites du jour (et du voyage) avec le temple Thean Hou qui se dresse au sommet de Robson Heights. Il est dédié à Thean Hou, la mère céleste. Construit en 1989, sur quatre niveaux, avec des boutiques du rez-de-chaussée. Les lampions jaunes et rouges dont il est couvert le rendent gai et majestueux.

 

 

 

 

 

Nous passons notre dernière soirée dans notre joli hôtel avant de rentrer à Paris le lendemain avec une courte escale à Dubaï.