Quelques jours en Egypte : immensité et beauté du Caire antique

Une mégalopole fascinante en souffrance

Avril 2009 (je n’ai pas retrouvé les dates exactes mais c’était pendant les vacances scolaires de Pâques). Nous avons la chance d’être au Caire, la plus grande ville d’Afrique qui croît sans cesse de façon phénoménale.

C’était avant la révolution égyptienne de 2011 qui a abouti à la démission du président Hosni Moubarak et à une libéralisation du régime.

Nous avons pu profiter de la place Tahrir, haut lieu des émeutes, tant qu’il était encore possible.

 

Nous sommes impressionnés par l’immensité de la ville avec des habitations à perte de vue, par sa couleur teintée du désert si proche et par le bruit des millions d’habitants et de véhicules.

 

Egypte 2009 La ville compte officiellement environ 18 millions d’habitants mais il y vivrait près de 25 millions de personnes, ce qui en fait la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient.

 

Elle a été érigée sur les bords et les îles du Nil. Pendant l’époque des pharaons, elle portait le nom de Memphis. Avec l’arrivée des Chrétiens en Egypte, elle est devenue Babylone jusqu’au VIIe siècle. Elle a ensuite été sous l’emprise musulmane.

La ville du Caire voit le jour au Moyen Age, en 969.

 

Les pyramides

 

Direction les pyramides de Guizèh pour une journée consacrée aux sépultures antiques.

Site époustouflant aux portes du Caire très emblématique de la civilisation de cette époque.

Il s’agit des tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l’État.

La grande pyramide de Guizèh, construite par Khéops fait partie des sept merveilles du monde antique et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Les pyramides de Guizèh
Les pyramides de Guizèh

 

Nous allons ensuite admirer la barque solaire tout près qui est conservée dans un musée.

C’est un objet symbolique de la mythologie égyptienne qui est lié au cycle du soleil et au démiurge qui lui est associé, Rê.

 

La barque solaire
La barque solaire

 

Enfin, nous rejoignons les centaines de touristes pour admirer le Sphinx. Une figure tellement connue, tellement reproduite mais tellement belle en vrai avec les pyramides de Guizeh juste derrière… un rêve éveillé !

 

Le Sphynx
Le Sphynx

La nécropole de Saqqarah

 

Après un déjeuner de poulet grillé façon égyptienne avec beaucoup d’épices, de frites délicieuses et de petits encas locaux faits de légumes et d’herbes délicieux (je m’en souviens parfaitement comme si c’était hier, en revanche je ne tenais pas encore de carnet de voyage et je ne suis donc pas en mesure de donner le nom de ce délicieux restaurant dans la vieille ville), nous rejoignons le site de la nécropole de Saqqarah qui a été largement restauré et qui est vraiment magnifique.

La pyramide de Djéser a une forme différente de celles de Guizèh avec plusieurs étages. Toutefois sa fonction de sépulture est la même.

 

La pyramide de Djéser
La pyramide de Djéser

 

L’objectif de l’architecte Imhotep était d’ériger une pyramide à degrés comme un escalier gigantesque vers le ciel pour symboliser l’ascension du défunt du « monde souterrain » vers les « Cieux ».

 

Le musée égyptien et les momies

 

Le lendemain matin, nous passons la matinée au musée égyptien place Tahrir.

Un immense cours d’histoire antique égyptienne qui permet de replonger en 6ème au collège !

Que de merveilles dans ce musée avec une mention spéciale pour la salle des momies royales : 27 pharaons dont Ramsès II et Thoutmôsis III. Il fait froid à cause de la climatisation pour conserver ces trésors. Mes filles encore petites me serrent la main car ces momies sont tout de même très curieuses, assez fascinantes et tellement anciennes. Cela dépasse l’entendement…