En transit à Singapour, une escale multiculturelle

Nous sommes en route vers la Birmanie et nous avons choisi un vol avec escale à Singapour.

Vol en fin de matinée au départ de Paris samedi 27 décembre, arrivée 6h30 du matin heure locale.

Un séjour à Singapour avant un voyage en Asie du Sud-Est permet une introduction formidable à la douceur de vivre de cette partie du monde.

Compte tenu du décalage horaire de 7h, il faut être prêt à faire une nuit blanche : l’envie d’arpenter les rues de cette capitale majestueuse est plus forte que celle de s’abandonner à une sieste.

Installation à l’hôtel Mandarin Oriental où la vue sur Marina Bay est exceptionnelle.

 

Lumière du matin sur Marina Bay Sands
Lumière du matin sur Marina Bay Sands

 

Lors de notre précédent séjour, seuls les gratte-ciels abritant bureaux, sociétés financières et banques étaient construits mais le complexe commercial et hôtelier de Marina Bay Sands qui a été ouvert en juin 2010 n’existait pas.

Impressionnant : 2 560 chambres, un casino, un musée, une terrasse d’un hectare avec la plus longue piscine en altitude du monde dotée d’un débordement de 146 m.

Excellent petit déjeuner à l’hôtel, chaussures de marche, en route pour un voyage multiculturel du quartier malais, à Little India puis Chinatown et retour par la City pour revoir le très beau temple Thian Hock Keng, havre de paix au pied des gratte-ciels.

 

Kampong Glam

 

Nous longeons Raffles Avenue en direction du quartier malais, Kampong Glam. Singapour est un melting-pot incroyable. A l’approche de la Sultan Mosque, les visages se métissent.

 

Kampong Glam
Kampong Glam

 

La plus grande mosquée de Singapour peut accueillir 5000 personnes. Son dôme doré apparaît derrière de majestueux palmiers. Il se devine lorsqu’on se promène dans les ruelles autour de Arab Street pour admirer les nombreuses boutiques de soie orientale. Beaucoup de couleurs et de senteurs d’ailleurs. De nombreux restaurants laissent à penser que le quartier assez calme ce dimanche midi s’animera le soir venu…

 

Little India

 

Little India où nous nous rendons ensuite est tout prêt mais la ville est en travaux et nous devons faire quelques détours pour rejoindre la petite Inde de Singapour.

Nous croisons une église un peu isolée au milieu de cette atmosphère très orientale.

 

Singapour 2014

 

Les souvenirs de notre précédent séjour en 2008 (Cf. les articles de ce blog : « Singapour : condensé d’Asie » et « Le Raffles de Singapour : l’expérience d’un certain luxe ») reviennent.

Nous avions acheté des bracelets dans une des nombreuses échoppes de bijoux qui vendent des kilos d’or. De nombreux jeunes hommes choisissent des bagues pour leurs fiancées… enfin, c’est ce que nous imaginons.

 

Little India
Little India

 

Little India
Little India

 

L’atmosphère est bruyante. Les badauds arpentent les rues, se ruent dans les boutiques ou au temple Sri Veeramakaliamman qui se dresse au milieu des buildings.

 

Little India
Little India

 

Ce temple est dédié à la déesse Kali, destructrice du mal. Les fidèles font sonner les petites cloches qui couvrent les portes pour que leurs voeux soient exaucés.

 

Little India
Little India

 

Tout autour de ce haut lieu de culte, de nombreuses échoppes avec des colliers de fleurs pour offrir aux dieux et aux déesses et plein de petits restaurants dans lesquels les convives dégustent leur curry à pleine main.

On est parti à Delhi ou à Mumbai en quelques rues mais le voyage n’est pas fini…

 

Chinatown

 

Au sud d’Orchard Road, nous poursuivons notre marche vers Chinatown. Une ondée transforme le beau ciel bleu en gris.

Quand nous arrivons, il pleut beaucoup mais il fait encore très chaud…

Nous admirons la jolie mosquée verte qui jouxte la porte du quartier chinois avec le magnifique temple hindou Sri Mariamman qui date de 1827 et est le plus ancien de Singapour. Il est dédié à la déesse Sri Mariamman qui aurait le pouvoir de protéger des maladies…

 

Chinatown
Chinatown

 

Chinatown
Chinatown

 

Plongée dans Pagoda Street où il y a de la wifi. Je poste une photo sur Instagram qui reçoit immédiatement beaucoup de « like » : une abonnée nous conseille d’aller à Buddha Tooth Relic temple qui est tout prêt.

Excellent idée : nous n’avions pas vu ce temple clinquant en 2008. L’ambiance y est très agréable.

 

Chinatown
Chinatown

 

Un peu bling-bling… les moines vêtus de toges orange resplendissantes se laissent volontiers photographier. Odeurs d’encens si caractéristiques qui nous avaient manqué …

Chants bouddhistes, des milliers de Bouddhas, grands, miniatures, dorés, blancs et même un moulin à prières géant dans le très beau jardin en terrasse du dernier étage. L’endroit vaut effectivement le détour pour l’ambiance.

Chinatown
Chinatown

 

Nous assistons à une cérémonie avec chansons et encens… un délice !

 

Chinatown
Chinatown

 

Nous voulons ensuite retourner au magnifique temple Thian Hock Keng que nous avions adoré en 2008. Nous avons un peu de mal à le retrouver car il se trouve assez loin du coeur de Chinatown.

Nous arrivons un peu avant la fermeture à 17h30. Comme le quartier fête un anniversaire, il est assez animé.

 

Thian Hock Keng temple
Thian Hock Keng temple

Nous avons très peu de temps pour visiter… la pluie revient, les immenses portes recouvertes de très belles peintures dorées se ferment…

 

Thian Hock Keng temple
Thian Hock Keng temple

 

Thian Hock Keng temple
Thian Hock Keng temple

 

Nous traversons rapidement le quartier des affaires pour rejoindre notre hôtel.

Nous attardons devant le Merlion, statue mi lion, mi poisson symbole de la ville et devant le Sands Sky Park qui, en dépit de la grisaille, est spectaculaire.

 

Singapour 2014

 

Encore beaucoup de musique car des groupes répètent pour le spectacle du réveillon. L’atmosphère est festive.

Petit à petit, les lumières scintillent, les gratte-ciels s’illuminent et la nuit fait resplendir l’extraordinaire ville-Etat.

 

Marina Bay Sands by night
Marina Bay Sands by night

Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center