En transit à Singapour, une escale très colorée

Singapour est une place financière réputée. Quand on évoque son nom, on pense à l’une de ces mégalopoles saturées à l’air irrespirable. Or, lors de chacun de nos séjours, même si ils ont été courts, nous n’avons pas eu cette impression.

On peut voir des arbres sur les buildings. L’immense jardin botanique près d’Orchard Road constitue une sorte de poumon vert mais il y a aussi Pulau Ubin, une île préservée tout près de la City ou bien la réserve naturelle de Bukit Timah qui est, avec celle de Rio de Janeiro, la seule parcelle de forêt tropicale primaire subsistant en milieu urbain … les espaces verts et les arbres ne manquent donc pas à Singapour …

Nous avons l’intuition que cette grande ville doit être assez agréable à vivre, ne serait-ce aussi que parce qu’elle est très colorée et cela lui confère un certain charme.

Inspiration lanternes

 

Il est possible de ne voir que le bitume et les gratte-ciels monochromes dans une cité ultra-moderne. Il est toutefois intéressant de s’attarder au pied de ces géants pour admirer la vie de tous les jours avec son cortège d’odeurs et de couleurs.

Jaunes, rouges, les lanternes sont attachées en grappes au-dessus des passants dans Chinatown et confèrent au lieu un exotisme certain.

 

 

 

Chinatown
Chinatown

 

Chinatown
Chinatown

 

Chinatown
Chinatown

Couleurs vives

Couleurs vives des murs de ce quartier qui atténuent le fond gris bleu des gratte-ciels. Les maisons coloniales ont été rénovées et repeintes. Parfois, des fleurs ajoutent encore de la bonne humeur.

 

Little India
Little India

 

Les échoppes regorgent d’objets multicolores. Dragons rouges, cerfs-volants de papier aux couleurs ardentes, gadgets fabriqués en Chine rose fluo …

Les décorations vives s’invitent pour la fête du quartier près du temple Thian Hock Keng.

 

Temple Thian Hock Keng
Temple Thian Hock Keng

 

Elles sont également dans les décorations de Noël ultra kitch.

 

Singapour 2014

 

Couleurs pimpantes à l’intérieur des temples où le rouge, l’orange et le jaune prédominent. L’or n’est pas en reste non plus.

 

Chinatown
Chinatown

 

Les offrandes des fidèles sont elles-aussi très gaies et l’ensemble propose une farandole de senteurs et de couleurs qui fait oublier la proximité du sérieux de la City.

 

Chinatown
Chinatown

 

Couleurs vives de l’Inde, épices, tissus colorés, temples hindous aux statues si gaies et accueillantes souvent recouvertes de fleurs de jasmin. Little India est également une escale colorée dans laquelle il est très agréable de flâner.

 

Little India
Little India

 

Little India
Little India

 

Little India
Little India

 

Singapour peut donc se visiter au pied des gratte-ciels et l’expérience qu’on en retire est celle d’un dépaysement des sens et d’un défilé de couleurs qui sont autant de sources d’inspiration.

Je vous invite donc à faire escale à Singapour pour profiter de cette qualité de vie colorée.


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center