Singapour est une place financière réputée. Quand on évoque son nom, on pense à l’une de ces mégalopoles saturées à l’air irrespirable. Or, lors de chacun de nos séjours, même si ils ont été courts, nous n’avons pas eu cette impression.
On peut voir des arbres sur les buildings. L’immense jardin botanique près d’Orchard Road constitue une sorte de poumon vert mais il y a aussi Pulau Ubin, une île préservée tout près de la City ou bien la réserve naturelle de Bukit Timah qui est, avec celle de Rio de Janeiro, la seule parcelle de forêt tropicale primaire subsistant en milieu urbain … les espaces verts et les arbres ne manquent donc pas à Singapour …
Nous avons l’intuition que cette grande ville doit être assez agréable à vivre, ne serait-ce aussi que parce qu’elle est très colorée et cela lui confère un certain charme.
Inspiration lanternes
Il est possible de ne voir que le bitume et les gratte-ciels monochromes dans une cité ultra-moderne. Il est toutefois intéressant de s’attarder au pied de ces géants pour admirer la vie de tous les jours avec son cortège d’odeurs et de couleurs.
Jaunes, rouges, les lanternes sont attachées en grappes au-dessus des passants dans Chinatown et confèrent au lieu un exotisme certain.
Couleurs vives
Couleurs vives des murs de ce quartier qui atténuent le fond gris bleu des gratte-ciels. Les maisons coloniales ont été rénovées et repeintes. Parfois, des fleurs ajoutent encore de la bonne humeur.
Les échoppes regorgent d’objets multicolores. Dragons rouges, cerfs-volants de papier aux couleurs ardentes, gadgets fabriqués en Chine rose fluo …
Les décorations vives s’invitent pour la fête du quartier près du temple Thian Hock Keng.
Elles sont également dans les décorations de Noël ultra kitch.
Couleurs pimpantes à l’intérieur des temples où le rouge, l’orange et le jaune prédominent. L’or n’est pas en reste non plus.
Les offrandes des fidèles sont elles-aussi très gaies et l’ensemble propose une farandole de senteurs et de couleurs qui fait oublier la proximité du sérieux de la City.
Couleurs vives de l’Inde, épices, tissus colorés, temples hindous aux statues si gaies et accueillantes souvent recouvertes de fleurs de jasmin. Little India est également une escale colorée dans laquelle il est très agréable de flâner.
Singapour peut donc se visiter au pied des gratte-ciels et l’expérience qu’on en retire est celle d’un dépaysement des sens et d’un défilé de couleurs qui sont autant de sources d’inspiration.
Je vous invite donc à faire escale à Singapour pour profiter de cette qualité de vie colorée.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
7 mai 2018
4 jours en Pologne : Varsovie, reconstruite et colorée
Deux accidents sur l'autoroute puis deux bagages à l'abandon à Roissy et donc un périmètre de sécurité qui nous empêche de déposer nos bagages normalement... le départ est laborieux. Nous arrivons à…
22 août 2017
7 jours au Mexique : Valladolid, belle cité colorée
Tempête toute la soirée et toute la nuit. On dirait que le temps va se lever... il est 10H30. Nous décidons d'aller dans une très jolie petite ville mexicaine qui se trouve à une centaine de…
27 décembre 2014
En transit à Singapour, une escale multiculturelle
Nous sommes en route vers la Birmanie et nous avons choisi un vol avec escale à Singapour. Vol en fin de matinée au départ de Paris samedi 27 décembre, arrivée 6h30 du matin heure locale. Un séjour à…
3 août 2014
3 semaines de rêve au Brésil : en route vers la très jolie Paraty
Rio se lève sous le soleil en ce dimanche d'hiver brésilien, le 3 août 2014. 8 heures du matin. Les plus sportifs ont presque terminé leur footing matinal. Les promeneurs de chiens parcourent déjà…
3 janvier 2014
Singapour : condensé d’Asie
Nous passons 2 jours à Singapour en escale vers le Vietnam. Singapour est la 3ème place financière d’Asie. On imagine que les gratte-ciels abritent les bureaux de nombreuses sociétés financières…
1 janvier 2014
Le Raffles de Singapour : l’expérience d’un certain luxe
Amis lecteurs, vous n'avez sans doute jamais entendu parlé du Raffles de Singapour. Moi non plus avant l'organisation de notre voyage au Vietnam avec escale dans cette ville-Etat. Lorsque nous…
25 novembre 2013
Phnom Penh : une capitale très attachante
Je me souviens précisément de notre arrivée au Cambodge. L'avion a survolé la mer, puis les terres mais ces terres étaient recouvertes d'eau, l'eau des rizières, difficile à distinguer. Vu d'en haut,…
3 octobre 2013
Randonnée à Gangtey
Randonnée de 10 km environ avec un départ à 2800 m d'altitude et un col à 3500 m pour redescendre vers le village de Gangtey.
2 octobre 2013
Delhi : une mégalopole colorée
Une journée à Delhi ce 15 avril 2012, avant de s'envoler vers le Bhoutan. Une journée, ce n'est pas assez pour visiter entièrement la capitale de l'Inde qui compte 13 millions d'habitants et…
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Effectivement tes photos le prouvent, je ne voyais pas SINGAPOUR comme ça….super!