Quelques jours à Helsinki : une ville ouverte sur la Baltique
En hiver, la mer Baltique est gelée. Il est possible de faire de la marche nordique, des raquettes, du ski de fond sur la mer ou même de pêcher à travers la glace.
Au printemps, le spectacle est celui d’une immense étendue d’eau glacée avec peu de turbulence et des dizaines d’îles avec de petites maisons en bois qui sont souvent rouges : il y aurait 315 îles et îlots dans la baie d’Helsinki.
De retour de notre escapade à Porvoo en milieu d’après-midi, nous prenons le ferry pour profiter du soleil tombant sur les îles de Suomenlinna.
Les quatre îles de Suomenlinna sont classées au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Quinze minutes de traversée nous permettent de longer de petites îles de la baie dont celle sur laquelle se trouvent de jolies maisons rouges, symbole des pays nordiques, que l’on avait devinée depuis la colline de l’Observatoire la veille (Cf. le 1er article sur Helsinki).
Un peu d’histoire
Les suédois ont édifié une forteresse en 1758 sur Suomenlinna afin de défendre la rade d’Helsinki.
L’inscription au Patrimoine de l’Unesco est liée à l’architecture militaire spéciale de ces îles forteresse couvertes de sortes de blockhaus reliés par des souterrains qui font penser à d’immenses taupinières. Il y en a énormément.
De nombreuses casernes désaffectées ou bien reconverties en ateliers de restauration de bateaux complètent le paysage.
D’énormes canons dirigés vers la mer rappellent l’objectif de défense des îles même si les russes ont combattu sans difficulté les suédois en 1808 et se sont emparés d’Helsinki et de la Finlande. Le barrage de Suomenlinna n’a pas vraiment fonctionné !
Une église phare
Au milieu de l’île principale, il est possible d’admirer l’une des cinq églises-phares au monde.
De nombreuses jolies maisons colorées complètent le paysage.
Il est agréable de déambuler sur ces îles qui sont devenues un quartier d’Helsinki à part entière puisqu’environ mille personnes y vivent.
L’ambiance est très calme dans ce lieu pourtant rempli de canons.
Des chemins ont été aménagés en bord de mer et le regard se perd à l’horizon. Vers 18h, c’est l’heure du ballet des énormes ferrys qui traversent la Baltique.
Quelques familles et des groupes d’amis sont venus pique-niquer pour profiter des premières soirées ensoleillées du printemps.
L’air est pur, la mer est mystérieuse.
Je reviendrai dans un prochain article sur l’expérience de la Baltique avec le récit de la traversée entre Helsinki et Tallinn.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
16 avril 2017
Quelques jours à Vilnius : sous la neige
Réveil tardif à Vilnius car nous savons qu'il doit neiger. Quand nous ouvrons les rideaux, les toits sont blancs, les voitures couvertes de neige et les passants marchent vite, tête baissée,…
20 juillet 2014
Quelques jours en Egypte : Le Caire multi religieux
Avril 2009... Après avoir passé la matinée au musée égyptien place Tahrir, nous consacrons notre second après-midi au Caire à arpenter quelques hauts lieux musulmans de la mégalopole. C’est un jour…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…
13 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: autour du musée Van Gogh
31 décembre 2011 : journée pluvieuse. Nous sommes partis en direction du quartier des musées ! Ballade au milieu des canaux. Nous admirons les nombreuses péniches qui servent d’habitation. …
18 avril 2014
Quelques jours à Helsinki et à Tallinn : l’expérience à part du ferry entre les deux rives de la Baltique
Helsinki vers Tallinn Départ par le ferry rapide de 8h d’Helsinki vers Tallinn : les passagers ont l’air assez endormi. Odeurs de café et de croissants. Ambiance joyeuse de vacances avec un…
18 avril 2014
Quelques jours à Helsinki : escapade à Porvoo
Réveil à Helsinki, cette ville si calme et aérée. On se croirait en vacances dans les Alpes tellement l'air est pur en comparaison avec l'air saturé de Paris. Super petit déjeuner à l'hôtel Haven. En…
17 avril 2014
Quelques jours à Helsinki : une ville sous influence russe et suédoise
Décollage de Paris tôt le matin, direction Helsinki, capitale de 1 300 000 habitants (périphérie comprise) d'un pays de 5 400 000 habitants. La Finlande, le pays du Père Noël, de Nokia, d'Angry…
15 avril 2014
Quelques jours à Berlin : immersion à l’est
Das leben der anderen Quelles émotions chez les agents de la Stasi, l'ancienne police politique chargée de la sécurité de l'Etat au temps de la RDA (République Démocratique Allemande) dont…
13 mars 2014
Quelques jours à Budapest: l’expérience des Bains
Une expérience à ne par rater à Budapest, celle des Bains ! 10 mai 2013 matin : nous choisissons ceux du Szechengi gyogyfurdo dans le bois de Varosliget. Les Bains de Szechengi comptent parmi les…