Quelques jours à Helsinki : une ville sous influence russe et suédoise

Décollage de Paris tôt le matin, direction Helsinki, capitale de 1 300 000 habitants (périphérie comprise) d’un pays de 5 400 000 habitants.

La Finlande, le pays du Père Noël, de Nokia, d’Angry Birds, des aurores boréales, de la Laponie… En quelques jours, nous ne pouvons visiter que la capitale et Porvoo dont la vieille ville est vraiment magnifique qui se trouve à 50 km d’Helsinki (Cf. le prochain article).

L’avion survole longtemps la mer Baltique et toutes les îles de taille plus ou moins importantes qui longent les côtes de la Finlande. On devine d’immenses forêts et un paysage plat. C’est la taïga qui est composée de conifères adaptés au froid (pins, épicéas, mélèzes et sapins) et de feuillus (principalement des bouleaux). Au fur et à mesure de la descente, des petites maisons rouges, des jaunes, des vertes avec des fenêtres blanches se détachent du paysage.

L’aéroport semble vide. Il est assez petit. Peu de circulation. La ville dans laquelle nous arrivons est très différente des autres villes d’Europe du nord que nous avons visitées (Cf. les articles de ce blog sur Stockholm, Copenhague et Malmö). Les habitations ne sont pas très élevées. Elles sont très simples. Le double vitrage est là pour rappeler que les hivers sont très rigoureux. Peu de décoration sur les murs. Quasiment jamais de volets. Les boutiques ne sont pas nombreuses et ont des vitrines discrètes. Les grandes avenues du centre de la ville au bord de la Baltique sont pavées et bordées d’immeubles historiques très beaux mais là encore très sobres si ce n’est leur couleur parfois très vive qui donne un peu de gaîté.

Le temps est un peu gris ce jeudi matin et le vent glacial mais il fera très beau et progressivement plus chaud tout au long du week-end.

Arrivée à l’hôtel Haven : très bel hôtel, très calme, l’accueil est convivial. Nous plongeons nos mains gourmandes dans l’immense pot sur le comptoir rempli de friandises de Pâques.

La place du Sénat et Tuomiokirkko

 

Direction le centre d’Helsinki avec l’immense place du Sénat conçue par un architecte russe. On se croirait dans une ville russe. La place est dominée par la majestueuse cathédrale luthérienne (Tuomiorkirkko). Au centre de la place une statue d’Alexandre II, empereur de Russie et grand duc de Finlande, témoigne de l’influence russe sur la ville.

 

Uspenskin Katedraali

 

Nous poursuivons notre chemin vers l’autre imposante cathédrale de la ville qui elle est orthodoxe. Elle se trouve sur une presqu’île près du centre (Katajanokka) et a été construite sur une petite colline qui lui permet de dominer la ville. Elle est vraiment très belle avec ses pierres rouges et ses toits vert-de-gris coiffés de petits clochers dorés. Là encore, l’influence russe est très nette.

 

Uspenskin katedral
Uspenskin katedral

 

Nous trouvons un peu par hasard un lieu vraiment très sympa et très cosy pour nous réchauffer et déjeuner : barista Pasi Kokko, du nom du photographe qui l’a créé. Il s’agit d’un café/concept store avec un décor très vintage dans un très bel immeuble de briques. Musique douce. Convives jeunes devant leur Mac. La décoration du lieu avec du mobilier de brocante et des coussins de couleur est très conviviale. Le thé vert, le café, les sandwichs, et le cheese-cake à la rhubarbe sont délicieux.

 

Pyhan Kolnaisuuden Kirkko

 

Nous déambulons dans de nombreuses rues avant de découvrir la jolie petite église orthodoxe de la Sainte-Trinité (Pyhän Kolminaisuuden Kirkko) qui en fait se trouve à deux pas de la cathédrale luthérienne. Très beau bâtiment jaune qui tranche avec le blanc de la cathédrale.

 

Pyhän Kolminaisuuden kirkko
Pyhän Kolminaisuuden kirkko

 

C’est l’occasion de traverser de nombreux bâtiments de l’Université et de découvrir de très belles façades d’immeubles d’un style très nordique, non sans rappeler le passé suédois de la ville.

Le suédois est d’ailleurs la langue officielle de la Finlande avec le finnois et tout est traduit dans les deux langues dans le pays qui a été du Moyen Age jusqu’au début du XIXème siècle une province de la Suède avant de passer sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917. La Finlande est un pays souverain depuis cette date.

Nous entrons dans une très belle boutique de design nordique qui n’est pas s’en rappeler les beaux intérieurs présentés sur le blog de décoration planete deco dont j’ai déjà parlé dans les articles sur les villes d’Europe du Nord.

 

Helsinki 2014

Les bâtiments de style Romantisme national

 

Nous poursuivons notre tour de ville en direction de la gare pour admirer quelques bâtiments du style dit « romantisme national » qui désigne le courant d’architecture finlandais proche de l’Art nouveau mais dont les experts trouvent qu’il est plus simple que ce dernier. Je trouve qu’il est quand même compliqué comme par exemple la gare de granit rose avec d’immenses couples de statues lampadaires qui confèrent au bâtiment un aspect totalitaire : les visages sont très austères. L’immense tour quant à elle a un petit air d’Empire State Building… Enfin avec un peu d’imagination !

 

La gare
La gare

 

La gare
La gare

 

Tout près, le Théâtre national est construit dans le même style.

 

Le Théâtre national
Le Théâtre national

 

Nous continuons notre chemin dans le quartier commerçant et nous découvrons le célèbre grand magasin Stockmann qui est un immeuble des années 1930 en briques très imposant. Il y a tout à l’intérieur : bon shopping !

 

Helsinki 2014

 

Goûter au Design Forum Shop : assez décevant. Accueil peu sympa et objets présentés sans grand intérêt. Nous y sommes peut-être allés au mauvais moment…

Fin d’après-midi sur la Colline de l’observatoire. Meilleur moment, le soleil est sorti, la lumière légèrement tombante permet de faire quelques belles photos des cathédrales que l’on aperçoit au loin et des îles de la Baltique dans la baie d’Helsinki dont je parlerai dans un prochain article.

Journée très remplie. Dîner à l’hôtel car nous n’avons pas le courage de ressortir !


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center