Quelques jours à Helsinki : escapade à Porvoo

Réveil à Helsinki, cette ville si calme et aérée. On se croirait en vacances dans les Alpes tellement l’air est pur en comparaison avec l’air saturé de Paris.

Super petit déjeuner à l’hôtel Haven. En route vers la gare routière de Kamppi car nous avons décidé de visiter la vieille ville de Porvoo qui se trouve à 50 km d’Helsinki.

On nous a recommandé de prendre le trajet le plus long qui passe par les routes secondaires plutôt que l’autoroute car la route est plus belle. La gare routière est immense. Beaucoup de cars au départ d’Helsinki en direction de Saint-Pétersbourg par exemple.

Atmosphère de jour férié car le vendredi Saint n’est pas travaillé en Finlande. Notre bus traverse rapidement Helsinki. Il fait de nombreux arrêts tout au long de sa route pour déposer des passagers près de leur maison : des étudiants avec de gros sacs à dos, des familles en visite chez leurs proches, des personnes âgées qui n’ont sans doute pas de voiture.

Immenses paysages quasi désertiques avec conifères et bouleaux et très peu d’habitations. La route est droite. Il faut environ une heure et quart pour rejoindre Porvoo.

 

La route entre Helsinki et Porvoo
La route entre Helsinki et Porvoo

 

Terminus. Tout le monde descend. La ville est vide. Tous les magasins sont fermés. Quasiment pas de touristes. Nous suivons les indications de la vieille ville qui est tout près.

Premiers pas dans une très jolie rue pavée bordée de très belles maisons en bois colorées : elles sont roses, grises, rouges, vertes et toutes plus jolies les unes que les autres. Les fenêtres et les portes sont doublées. Les encadrements sont blancs. On peut admirer derrière les fenêtres des décorations : une collection d’éléphants, des cactus, de jolis pots, des phares selon le goût des propriétaires. Il peut s’agir également d’un décor éphémère en rapport avec Pâques.

 

La vieille ville de Porvoo
La vieille ville de Porvoo

 

Helsinki 2014

 

On sent que la ville a connu un passé prospère : elle était en effet jusqu’au XVIIIème siècle le principal centre commercial de Finlande après Turku. Une importante colonie suédoise s’y est installée à ce moment-là.

Nous arrivons au sommet où se trouve la cathédrale qui en dépit de sa petite taille semble dominer et offre une belle vue sur la rivière. Elle est célèbre en Finlande car elle abrite une statue du roi Alexandre Ier. En 1809, la Finlande devient russe après avoir été suédoise et le tsar convoque une diète dans cette cathédrale au cours de laquelle il décide d’accorder une large autonomie à la Finlande.

 

La cathédrale de Porvoo
La cathédrale de Porvoo

 

La cathédrale de Porvoo
La cathédrale de Porvoo

 

Une messe de Pâques est en cours de célébration. Les rayons du soleil envahissent la place qui est extraordinairement calme.

Une Peugeot 203 complète ce décor de film. Quel bonheur !

 

Une Peugeot 203 dans les magnifiques ruelles de la vieille ville de Porvoo
Une Peugeot 203 dans les magnifiques ruelles de la vieille ville de Porvoo

 

La promenade se poursuit dans de très jolies ruelles.

 

Les ruelles de la vieille ville de Porvoo
Les ruelles de la vieille ville de Porvoo

 

Déjeuner dans un des seuls cafés ouverts en plein soleil : le Cfé Fanny. Sandwichs très frais, très bons. Juste derrière, encore de très belles façades ocres et rouges d’un ensemble de maisons très anciennes restaurées qui ont sans doute été des fermes.

 

Maison ocre à Porvoo
Maison ocre à Porvoo

 

Une ancienne petite ferme à Porvoo
Une ancienne petite ferme à Porvoo

 

Enfin, nous allons admirer les célèbres maisons rouges au bord de la rivière. Fantastique. Le rouge de ces habitations est plus foncé et plus intense que celui des maisons plus récentes que nous avons vues dans la ville. L’ensemble est parfaitement restauré et le spectacle est splendide avec la vieille ville derrière.

La douceur de vivre de Porvoo transpire de ce décor qui pourrait faire penser qu’on a réussi à remonter le temps pour plonger au siècle des contes d’Andersen (même si il est danois !).

 

Au bord de la rivière, dans la vieille ville de Porvoo
Au bord de la rivière, dans la vieille ville de Porvoo

Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center