Nous passons notre 3ème jour à Central avec la découverte de la Bank of China et de la vue d’en haut du gratte-ciel, une ballade dans Sheung Wan pour profiter une dernière fois des échoppes incroyables et l’expérience de l’escalator géant qui part de Queen’s Road.
Petite halte avant d’aller prendre le ferry sur les quais de Kowloon pour admirer les statues du cinéma de Hong Kong.
La Tour de la Bank of China
Ce gratte-ciel a été construit sur les plans de l’architecte Ming Pei. Elle mesure 305 m de haut. Elle a été la plus haute tour d’Asie entre 1989 et 1992. Une petite plateforme d’observation située au 43e étage du bâtiment est ouverte au public. Le bâtiment a été critiqué par des adeptes de feng sui pour ses arêtes vives et sa symbolique négative par les nombreuses formes « X » dans sa conception originale, ce qui a poussé Ming Pei à apporter des modifications pour tenir compte de ces remarques. Le profil du bâtiment de certains angles ressemble à celui d’un couperet. Cette tour est incontestablement remarquée pour sa conception futuriste.
Sheung Wan
Ce quartier dont j’ai déjà parlé dans le 1er article sur Hong Kong est marquant pour le contraste qu’il offre entre la modernité (les buildings, les immenses centres commerciaux, les banques) et la tradition (les échoppes aux pieds des buildings sont tenus par des commerçants qui semblent venir d’une autre ville que Hong Kong).
Les produits mis en vente sont très diversifiés depuis l’alimentation avec des bouchers qui ne semblent pas respecter la conservation de la viande au frais (n’oubliez pas que sur les photos la température avoisine les 45 degrés) jusqu’aux lanternes multicolores pour les fêtes en tout genre.
Enfin, petite découverte de l’escalator géant de Queen’s road : la ville est tellement gigantesque qu’il est possible d’emprunter un escalator géant qui relie les quartiers les plus bas de Sheung Wang aux rues plus en hauteur car l’île sur laquelle se trouve Central comprend de petites collines. Ludique !
Hélas, il est temps de rentrer à Paris … bye bye Hong Kong !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
7 août 2016
Deux semaines en Corée du Sud : Séoul, entre tradition et modernité
Suite de notre découverte de Séoul au fil des maisons Hanok typiques, des palais magnifiques, des jardins silencieux et de l'incroyable frénésie commerçante de la Corée ... Bukchon Bukchon est une…
3 janvier 2014
Singapour : condensé d’Asie
Nous passons 2 jours à Singapour en escale vers le Vietnam. Singapour est la 3ème place financière d’Asie. On imagine que les gratte-ciels abritent les bureaux de nombreuses sociétés financières…
30 novembre 2013
Sorya
Regard tendre et vif, visage large et ouvert, un grand sourire chaleureux, cheveux noirs, la voix très douce, et un français impeccable. Pourtant, Sorya doute encore un peu, et profite de notre…
14 novembre 2013
Hong Kong : Nathan road et Lantau
Nous passons notre 2ème jour à Hong Kong à découvrir le quartier de Kowloon où se trouve notre hôtel. Nous sillonnons Nathan Road qui est une rue commerçante immense, très large, remplie de…
11 novembre 2013
Hong Kong : la démesure
Nous avons passé 3 jours à Hong Kong fin août 2011. Ce qui frappe en arrivant dans cette ville, c'est la démesure : des buildings à n'en plus finir construits au pied des anciennes échoppes, chaque…
13 octobre 2013
De Delhi à Agra
250 km entre Delhi et Agra 250 km d'autoroute pour l'essentiel, sauf lorsque notre chauffeur estime que la route est trop embouteillée et qu'il choisit une route de campagne qui nous fait traverser…
3 octobre 2013
Randonnée à Gangtey
Randonnée de 10 km environ avec un départ à 2800 m d'altitude et un col à 3500 m pour redescendre vers le village de Gangtey.
25 septembre 2013
La magie de Koh Samui
Plages de sable blanc et découverte de l'île en scooter avec des lieux et des rencontres inoubliables! Koh Samui est une île de 21km sur 25 km qui se trouve dans le Golfe de Thaïlande. Il s'agit de…
3 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour Nathalie,
Très jolie photo reportage de Hong-Kong. J’adore cette ville dont je rentre juste, où deux choses m’ont vraiment marqué : la densité et la verticalité. Je trouve que c’est vraiment les deux éléments qui la distinguent d’autres villes.
Sans prétention, j’ai aussi essayé de mettre tout ça en forme ici : http://www.here-and-there-pics.me/notebook/hong-kong-une-ville-de-contrastes/
Très bon prochain voyage 🙂
L
Bonjour Lionel,
merci pour votre commentaire. Vos carnets et vos photos sont très beaux. Hong-Kong est une ville unique qui me fascine.
très bon prochain voyage également,
Nathalie
Merci beaucoup ! Je trouve que Nathalie’s backyard est vraiment un bel espace 🙂
Bye
L