Hong Kong : Nathan road et Lantau

 

Nous passons notre 2ème jour à Hong Kong à découvrir le quartier de Kowloon où se trouve notre hôtel. Nous sillonnons Nathan Road qui est une rue commerçante immense, très large, remplie de boutiques, de centres commerciaux et de passants.

 

Nathan Road

Nathan Road

Enseignes Nathan Road

 

Nous achetons quelques souvenirs sur un marché, le « ladies market », où sont vendus des sacs et des vêtements contrefaits. Il fait très chaud. A Hong Kong fin août, les températures dépassent les 40 degrés et la pollution est énorme (toutes nos photos ont un voile en raison du nuage de pollution qui recouvre la ville). L’après-midi, direction l’île de Lantau.

 

Lantau : le Bouddha géant et le monastère de Po Lin

Il s’agit de la plus grande des îles de Hong Kong. Elle a été longtemps occupée uniquement par des villages de pêcheurs mais elle s’est beaucoup développée depuis la construction de l’aéroport international de Hong Kong et du parc d’attraction Dysneyland en 2008. On peut la rejoindre en métro en prenant la ligne MTR Tung Chung depuis Central.

En sortant du métro, on peut découvrir une ville nouvelle avec de très hauts bâtiments tous identiques et sans réelle identité qui regroupent de nombreuses habitations. L’ensemble est très impersonnel. On est loin des gratte-ciels étincelants de Hong Kong qui s’illuminent la nuit et procurent un spectacle d’une modernité saisissante. Ici, ce sont plutôt d’immenses cages à lapin dans lesquelles s’entassent les ouvriers des industries textiles qui n’ont pas encore migré vers la Chine où la main d’œuvre est encore moins chère. C’est ce que nous explique un français venu à Lantau pour travailler et qui a rencontré les habitants de ces barres d’immeubles vraiment intimidantes.

 

Lantau depuis le téléphérique Ngong Ping 360 Lantau

 

Le centre de l’île est préservé. Nous rejoignons le monastère Po Lin près duquel on peut admirer une statue de Bouddha géante en empruntant le téléphérique « Ngong Ping 360 » long de 6 km.

Le trajet en téléphérique permet d’admirer les collines verdoyantes de l’île. On passe au-dessus des pêcheurs de la rivière des Perles et si on a opté pour une cabine avec un fond transparent, le spectacle est vraiment superbe.

 

Pêcheurs de la rivière des perles

 

Le trajet est assez long et lent. Il permet de surplomber un très long chemin de randonnée qui mène jusqu’au monastère et à l’immense Bouddha. On le voit de très loin en s’approchant du village créé de toutes pièces pour accueillir les touristes. Il s’agit en effet de la plus grande statue de Bouddha assis, en bronze et en plein air du monde. Il a été construit en 1993. L’arrivée se fait dans un village de boutiques et de restaurants construit récemment. On peut voir un spectacle de danses et de combats chinois. C’est très touristique mais sympa tout de même. Il est possible de grimper tout près du Bouddha géant en empruntant un escalier de 268 marches.

 

 

Nous poursuivons notre visite vers le monastère de Po Lin fondé en 1906 par 3 moines originaires de Jiangsu au nord de Shanghai. Ce monastère bouddhiste situé en pleine nature est très calme et très coloré. Il est très agréable de flâner à ses abords et à l’intérieur. Ensuite, il est possible de poursuivre la promenade sur le passage de la sagesse … tout un programme !

 

Retour à Hong kong par le métro MTR très propre et silencieux, un peu comme à Tokyo.