Le Jantar Mantar est un observatoire astronomique qui a été érigé vers le début du XVIIIe siècle dans la ville de Jaipur. Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le site abrite près d’une vingtaine d’instruments différents, des représentations colossales d’instruments bien connus aujourd’hui mais qui présentant néanmoins des caractéristiques assez particulières. Les non initiés en astronomie y découvriront de nombreux monuments pouvant paraître étranges mais qui suscitent la surprise et la fascination. C’est à se demander comment les gens à l’époque pouvaient effectuer des observations astronomiques avec ces grands instruments situés en plein air.
N’hésitez pas à recourir aux services d’un guide pour visiter le site lors de votre passage à Jaipur. Ses explications seront toujours bonnes à prendre.
Voici l’histoire
Le Jantar Mantar a été conçu par Sawai Jai Singh II, un passionné d’art mais surtout de sciences, afin constituer des thèmes astraux et ainsi de décider d’une date idéale pour chaque événement. En effet, pour les Indiens l’astronomie occupe une place importante dans leur quotidien. A titre d’exemple, si les thèmes astraux des futurs époux ne sont pas compatibles, il n’y a pas de mariage.
Ce même grand savant est à l’origine des observatoires de Delhi, de Varanesi et de Mathura. Peu content des instruments en cuivre, il décida de construire l’observatoire de Jaipur en marbre et en pierre pour plus de précision. Des instruments aux méthodes et données toujours aussi précises même à notre époque pour observer la position du soleil, de la lune et des planètes de notre système. Des instruments aux noms et aux fonctions qui peuvent nous dépasser qui ont depuis tout ce temps été bien conservés.
On peut par exemple citer le Samrat Yantra, instrument permettant de mesurer l’heure solaire à Jaipur et qui constitue le plus grand cadran solaire du globe, le Yantra Raj, plus grand astrolabe de notre planète, le Jai Yantra qui permet de mesurer la rotation du soleil, ou encore le Ram Yantra, instrument permettant de mesurer la distance zénithale et l’altitude du soleil…
Vous pourrez aussi vous permettre de jouer à établir des prévisions, si vous y arrivez bien sûrJ.
Cet observatoire astronomique est un véritable point de rencontre entre de nombreuses cultures scientifiques et représente un important centre social, la cosmologie jouant un rôle fondamental dans le quotidien de la population. Le Jantar Mantar fut aussi un véritable symbole de l’autorité royale, non seulement pour l’immensité du site mais aussi par ses qualités de prévision en physique et en astrologie. En d’autres termes, ce site joint a à la fois une dimension politique mais aussi scientifique et religieuse. Un incontournable des voyages en Inde.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
5 mars 2015
Un échange d’articles avec GEOPLORIA
Merci Catherine ! Jaipur et l'observatoire astronomique Jantar Mantar Nathalie’s Backyard : un blog de récits de voyage et d’inspiration
6 décembre 2014
Un long détour par Bombay avec « Shantaram » : une saga extraordinaire dans une Inde miséreuse mais envoûtante
"Shantaram" de Gregory David Roberts : quel roman ! Presque 900 pages dans la version française en petits caractères (édition J’ai Lu). Je le lis avec passion depuis plusieurs mois, le délaissant…
13 octobre 2013
Agra : toute la poésie du Taj Mahal
Arrivée à Agra en fin de matinée après 250 km de route. Toujours les mêmes embouteillages, les rues qui grouillent de monde, le bruit incessant et les couleurs magnifiques des saris et puis,…
13 octobre 2013
De Delhi à Agra
250 km entre Delhi et Agra 250 km d'autoroute pour l'essentiel, sauf lorsque notre chauffeur estime que la route est trop embouteillée et qu'il choisit une route de campagne qui nous fait traverser…
2 octobre 2013
Delhi : une mégalopole colorée
Une journée à Delhi ce 15 avril 2012, avant de s'envoler vers le Bhoutan. Une journée, ce n'est pas assez pour visiter entièrement la capitale de l'Inde qui compte 13 millions d'habitants et…
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] Jaipur et l’observatoire astronomique Jantar Mantar […]