Dernier jour à Kyoto avec dans notre programme 3 visites incontournables : le temple Kinkaku-ji (le pavillon d’or), le marché Nishiki et le quartier de Gion.
Kinkaku-ji a été construit au XIVème siècle. Il a été la résidence du shogun Ashigaka Yoshimitsu (1358-1408) avant qu’il ne se retire de la vie politique. L’endroit n’est devenu un temple qu’à la mort du shogun. Ce temple brûla de nombreuses fois et ne fût pas reconstruit. Seul le pavillon d’or, qui a été détruit pendant la guerre d’Onin au XVème siècle puis reconstruit, a miraculeusement échappé aux incendies. En 1950, un jeune moine y mit le feu. Cette histoire fait l’objet d’un roman de Mishima Yukio « Le pavillon d’or ». Le bâtiment actuel a été reconstruit à l’identique en 1955.
Ce temple est d’une finesse incroyable. Il est entouré d’eau et d’un magnifique jardin. Une magnifique maison de thé construite par l’empereur Go-Mizunoo se trouve également sur ce site. L’ensemble dégage beaucoup de poésie.
Enrichis de cette très belle visite, nous faisons une pause dans la découverte des temples et décidons de nous promener dans le marché de Nishiki. Il s’agit principalement d’un marché alimentaire dans lequel on trouve également quelques petites boutiques de souvenirs. Les étalages sont incroyables avec des filets de poisson dans des sauces étranges, des aliments secs inconnus pour nous, des champignons de toutes sortes, des odeurs bizarres, beaucoup de lanternes en papier.
Il y a quelques restaurants avec en vitrine les plats reproduits en plastique. C’est une pratique très courante au Japon. Nous verrons de très beaux exemples à Osaka qui est une ville réputée pour la nourriture. C’est quand même assez drôle !
Dans les rues environnantes, nous passons devant un petit temple adorable devant lequel il y a de très belles lanternes. Les filles passent un certain temps à se photographier dans un photomaton où on peut changer son apparence, modifier ses yeux et prendre un style Kawai : c’est très sympa ! Nous trouvons une très belle boutique de boites et de papier japonais dans laquelle nous faisons quelques courses.
Déjeuner dans un Starbucks (nous sommes encore dans notre phase sandwichs/spaghettis) et direction le quartier de Gion :
Le quartier de Gion est l’un des plus anciens de Kyoto sur la rive droite de la rivière Kamo. Les photos ont été prises dans le quartier de Shinbashi.
Des ruelles avec des maisons de bois très anciennes qui abritent pour beaucoup d’entre elles des zashiki (maisons de thé où se produisent les geishas) longent un très joli canal (ce sont nos ombres dans le canal).
Comme nous y arrivons en début d’après-midi et qu’il fait très chaud, les maisons sont fermées, les rideaux sont tirés. Nous remarquons les très belles lanternes accrochées aux maisons qui s’éclairent la nuit.
Le quartier s’anime en fin d’après-midi. Nous déambulons dans les rues environnantes.
Nous allons jusqu’au Gion Corner qui est un théâtre pour les touristes qui présente les différents arts pratiqués par les geishas. Nous décidons de ne pas assister au spectacle qui a l’air trop touristique pour nous et nous prenons quelques clichés du film à l’entrée qui le présente.
Nous restons dans le quartier un certain temps pour essayer de voir quelques geishas mais c’est très compliqué car elles sont très discrètes et essaient d’éviter les curieux comme nous :
L’ambiance est bonne avec des groupes de touristes occidentaux ou japonais qui essaient eux aussi de surprendre une geisha en route pour son rendez-vous du soir.
C’est un quartier vivant la nuit avec beaucoup de salles de jeux réservées aux adultes dans les rues moins traditionnelles. Les joueurs sont parfois très âgés. L’atmosphère est étrange avec les consoles de jeux alignées, un bruit de musique étourdissant et les joueurs captivés les yeux rivés sur leurs écrans :
Avant dernière soirée à Kyoto, demain direction Nara.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : Koya-San
Shinkansen en direction d'Osaka puis taxi : il faut qu'on change de gare à Osaka pour prendre le train qui nous mènera jusqu'à Koya-san, après avoir pris un funiculaire, puis un car ... Koya-san (le…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : Nara
Nara se trouve à moins d'une heure en train de Kyoto et il est donc possible de s'y rendre dans la journée en séjournant à Kyoto. Nous allons en métro jusqu'à la gare puis nous prenons un…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 2ème jour à Kyoto
Réveil à Kyoto ! Petit déjeuner occidental possible car nous sommes dans un hôtel ! Je suis peut-être un peu insistante sur le sujet. Pourtant, nous avons pas mal voyagé maintenant et le plus dur…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 1er jour à Kyoto
Nous ne prenons pas le petit déjeuner à la minshuku de Magome. Nous avons trop de mal avec la soupe miso et le bol de du riz le matin ... Les omelettes sont bonnes mais aromatisées aux algues ... La…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : Bessho-Onsen
Après notre dernier petit déjeuner au 20ème étage de notre super hôtel de Tokyo (moment d'émotion), direction Yoyogi Station et encore une fois Yamamote line jusqu'à la gare de Tokyo, où nous étions…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 3ème jour à Tokyo
Lors de notre 3ème jour à Tokyo, nous décidons de nous rendre dans le quartier du Palais Impérial, donc Yamamote line jusqu'à la gare de Tokyo. Nous ne pouvons visiter que les jardins (il y a plein…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 2ème jour à Tokyo
Se réveiller à Tokyo et se dire qu'on va passer la journée à visiter,grandiose, mais il y a tellement de choses à voir. Nous savons qu'en 3 jours, nous n'aurons qu'un petit aperçu. Après un petit…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 1er jour à Tokyo
Le Japon, je rêvais d'y aller depuis 20 ans ! Ce rêve s'est réalisé à notre arrivée à l'aéroport de Tokyo Narita le 5 août 2013. La nuit a été courte. Nous avons pris l'avion la veille à Bangkok. 5…
31 août 2013
12 jours intenses au Japon : la fin du voyage à Osaka
Fin de notre séjour à Koya-San. Retour par l'autobus local, le funiculaire et le train jusqu'à la gare de Namba pour la dernière étape de notre voyage au Japon : Osaka. Installation au Cross hôtel…