12 jours intenses au Japon : 1er jour à Kyoto

Nous ne prenons pas le petit déjeuner à la minshuku de Magome. Nous avons trop de mal avec la soupe miso et le bol de du riz le matin … Les omelettes sont bonnes mais aromatisées aux algues … La veille, nous avons fait nos réserves de bananes, pain de mie et eau … Nous nous levons tôt car nous avons un train vers 9h à Nakatsugawa en direction de Nagoya où nous allons reprendre le shinkantsen en direction de Kyoto. Petit déjeuner improvisé en attendant le bus.

Nous arrivons un peu avant midi à la gare de Kyoto. Gare immense avec beaucoup de sorties. Nous hésitons entre la sortie principale, la sortie est, la sortie ouest … On finit par trouver la bonne sortie et on roule nos valises jusqu’à l’Aranvert hôtel où nous resterons 4 nuits. C’est plus long que prévu. Nous cherchons l’ombre. Il fait toujours aussi chaud. Le check-in n’est possible qu’à 14h.

On retourne vers la gare (sans les valises !!) où on a repéré un restaurant de sandwichs avec de la baguette ! Désolés … mais au milieu de notre séjour au Japon, nous sommes un peu saturés de la cuisine japonaise qu’on adore pourtant … L’odeur de la soupe miso ne nous fait plus saliver !! Un bon sandwich jambon fromage et un bon pain au chocolat !

Kyoto est une ancienne capitale impériale (pendant 1 100 ans). Elle est considérée comme la capitale historique, intellectuelle et culturelle du Japon. C’est une ville très étendue, entourée de collines mais avec 2,6 millions d’habitants, on ne ressent pas la même densité et surpopulation qu’à Tokyo. Il y a des centaines de sanctuaires et de temples.

Nous avons décidé de passer l’après-midi à visiter le sanctuaire Fushimi-Inari. Pour s’y rendre, on prend le métro puis un train JR. C’est assez rapide. Nous sommes devenus des experts des transports en commun au Japon !

 

DSC_0658

DSC_0638

Japon 2013_08 223

 

Fushimi-Inari est le principal sanctuaire shinto de la branche Inari (il y en a 40 000 au Japon). Il se compose d’un immense réseau de galeries formées par des torii rouges alignés sur lesquels sont inscrites des prières.

Le torii marque la séparation entre l’espace sacré et le monde profane. Inari veut dire la croissance du riz. Le culte d’Inari remonte à 711. Il a été introduit par une famille coréenne immigrée. Dans ce sanctuaire, il y a beaucoup de statues de renards car ils protègent les récoltes.

La promenade sous les torii pendant des kilomètres est très agréable. C’est vraiment très beau. Nous voyons quelques couples habillés en vêtement traditionnel, ce qui ajoute encore de la magie au spectacle. Nous y allons au bon moment de la journée et la lumière de la fin d’après-midi est très belle.

 

DSC_0628

 

Dîner occidental à l’hôtel. Petit salon confortable, bonnes spaghettis à la sauce tomate ! On lit, rédige le journal de la journée, colle les tickets des visites et trie des photos, un peu fatigués tout de même car on s’est levés tôt et comme chaque jour au Japon, on en a bien profité !