Nara se trouve à moins d’une heure en train de Kyoto et il est donc possible de s’y rendre dans la journée en séjournant à Kyoto. Nous allons en métro jusqu’à la gare puis nous prenons un train de la ligne JR.
Petit aparté sur les publicités dans les transports en commun au Japon. Il y a effectivement beaucoup plus de publicité dans les wagons qu’en France. Elles sont très belles et très colorées. Beaucoup sont inspirées des mangas.
Nara était la capitale du Japon au VIIIème siècle. Il reste beaucoup de temples bouddhiques et de sanctuaires shintoïstes de cette époque. Ils sont tous regroupés dans un immense parc dans lequel on trouve de nombreux cerfs et biches en liberté.
Les cerfs et les biches sont vénérés à Nara. Ils sont considérés comme des messagers des dieux. Ils évoquent une sorte de retour à la pureté première quand les animaux et les hommes vivaient en parfaite harmonie.
Avant de visiter le temple Todai-ji, nous achetons de la nourriture pour les cerfs et les biches et les filles leur donnent à manger. Cela dure un bon moment…
Le temple Todai-ji est un des temples les plus imposants du Japon et il est considéré comme le plus grand édifice en bois du monde.
C’est le siège de la secte Kegon qui fut introduite au Japon en 735. Dès sa construction, son objectif a été « la protection du pays et la prospérité de la nation ». La grande porte Nandaimon a été édifiée en 1199. La grand pavillon habrite l’énorme Bouddha Vairocana qui serait la plus grand sculpture en bronze du monde.
L’après-midi, nous marchons jusqu’au sanctuaire shintô de Kasuga Taisha.
Avant d’entrer dans le sanctuaire (et comme devant tous les temples et sanctuaires), une magnifique carte du site. Devant celui-ci en particulier, beaucoup de cerfs et biches et un bel alignement de tonneaux de saké.
Kagusa Taisha est le plus important sanctuaire shintô de Nara. Il se trouve sur une petite colline boisée et la promenade est relativement longue avant d’y arriver.
Il aurait été fondé par la puissante famille des Fujiwara au VIIIème siècle. Des officiantes vêtues de tuniques blanches et oranges vendent des petites statues de daim blanches avec une prédiction adorable : j’en achète une pour chacune de mes filles. Beaucoup de lanternes tout autour du sanctuaire.
Avec Fushimi-Inari à Kyoto, c’est un de mes sites préférés parmi tous les sites que nous avons visités au Japon. Pourquoi ? A cause de l’espace sans doute. Du silence aussi. Bien-sûr, il y a toujours le bruit des cigales mais le site est vaste et il y a très peu de touristes. Il est propice à la méditation. On est loin, très loin : c’est ce que je recherche dans les voyages. S’abandonner. Vider son esprit de pensées inutiles. Etre dans un lieu magnifique sans se poser plus de questions et vivre la magie de l’instant présent. C’est le plus beau des cadeaux qu’on puisse me faire.
Le sanctuaire est très vaste et sur une colline donc on doit marcher et monter assez longtemps pour le visiter. Il en est de même pour Fushini-Inari.
Fushimi-Inari et Kagusa Taisha sont aussi tous les deux assez éloignés des autres sites touristiques. Enfin, ils sont rouges vermillon : c’est très beau esthétiquement.
Je me suis sentie très bien, très sereine en les visitant tous les deux.
Retour en train à Kyoto pour notre dernière nuit avant Koya-San.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : Koya-San
Shinkansen en direction d'Osaka puis taxi : il faut qu'on change de gare à Osaka pour prendre le train qui nous mènera jusqu'à Koya-san, après avoir pris un funiculaire, puis un car ... Koya-san (le…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 3ème jour à Kyoto
Dernier jour à Kyoto avec dans notre programme 3 visites incontournables : le temple Kinkaku-ji (le pavillon d'or), le marché Nishiki et le quartier de Gion. Kinkaku-ji a été construit au…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 2ème jour à Kyoto
Réveil à Kyoto ! Petit déjeuner occidental possible car nous sommes dans un hôtel ! Je suis peut-être un peu insistante sur le sujet. Pourtant, nous avons pas mal voyagé maintenant et le plus dur…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 1er jour à Kyoto
Nous ne prenons pas le petit déjeuner à la minshuku de Magome. Nous avons trop de mal avec la soupe miso et le bol de du riz le matin ... Les omelettes sont bonnes mais aromatisées aux algues ... La…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : Bessho-Onsen
Après notre dernier petit déjeuner au 20ème étage de notre super hôtel de Tokyo (moment d'émotion), direction Yoyogi Station et encore une fois Yamamote line jusqu'à la gare de Tokyo, où nous étions…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 3ème jour à Tokyo
Lors de notre 3ème jour à Tokyo, nous décidons de nous rendre dans le quartier du Palais Impérial, donc Yamamote line jusqu'à la gare de Tokyo. Nous ne pouvons visiter que les jardins (il y a plein…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 2ème jour à Tokyo
Se réveiller à Tokyo et se dire qu'on va passer la journée à visiter,grandiose, mais il y a tellement de choses à voir. Nous savons qu'en 3 jours, nous n'aurons qu'un petit aperçu. Après un petit…
2 octobre 2013
12 jours intenses au Japon : 1er jour à Tokyo
Le Japon, je rêvais d'y aller depuis 20 ans ! Ce rêve s'est réalisé à notre arrivée à l'aéroport de Tokyo Narita le 5 août 2013. La nuit a été courte. Nous avons pris l'avion la veille à Bangkok. 5…
31 août 2013
12 jours intenses au Japon : la fin du voyage à Osaka
Fin de notre séjour à Koya-San. Retour par l'autobus local, le funiculaire et le train jusqu'à la gare de Namba pour la dernière étape de notre voyage au Japon : Osaka. Installation au Cross hôtel…