La culture, élément phare de la vie des Inuits.

Peuple autochtone venant des différents pays de l’arctique: Canada, Groenland, Russie, Alaska et Finlande, les Inuits sont liés par un même langage et un héritage culturel commun. Le mot inuit assigne « les gens ». De nos jours, nous avons tendance à les appelés « Eskimos ». L’arctique regroupe environ 125 000 Inuits.

 

Inuit

Mode de vie des Inuits

Bien qu’éloignés par de grandes distances, les Inuits conservent leur mode de vie traditionnel. Chasseurs, pécheurs nomades, ils utilisent tout ce que la nature leur offre.

La chasse est la principale activité de survie des Inuits, non simplement pour leur nourriture, mais aussi leurs outils pour construire abris, confectionner leurs habits. Leur nourriture se base de la graisse et de la chair de phoques pourvue de vitamine A et de fer qui les aident à affronter le froid. L’été, ils vont vers l’intérieur des terres pour chasser le caribou, attraper des poissons d’eau douce et des oiseaux, ramasser des baies et herbes. En hiver, ils traquent les mammifères marins (phoques, cétacés, morse, ours polaire). Au quotidien, ce sont les hommes qui chassent, bricolent les outils, fabriquent les kayaks tandis que les femmes s’occupent de la préparation des peaux d’animaux, de la confection des vêtements, de la cuisine et aussi des enfants.

La vie sociétale des Inuits

Dans une famille inuite, la prise de décision se fait en commun et l’homme le plus âgé est la porte-parole de la famille. Les Inuits protègent et renforcent la solidarité du groupe. Le mariage est « arrangé » dès l’enfance. L’échange de conjoint est aussi acceptable dans le groupe. Les traits caractéristiques des Inuits sont la douceur, la générosité et la gentillesse. La société inuite se repose sur l’entraide de tous les membres et ces trois caractères sont impérieux. Il est donc déshonorant de se mettre en colère. L’éducation traditionnelle inuite recommande de ne pas frapper les enfants, mais de les traiter avec douceur. Ne pas avoir une affection envers un enfant est puni sévèrement.

La langue inuite

La langue des Inuits a été énoncée sans jamais être transcrite que jusqu’au XVIIIe siècle. C’est une langue riche basée sur tout qui aborde la nature et son entourage. La langue inuite comporte des dialectes, mais tous sont compréhensibles par le groupe des Inuits. Vous pouvez vous initier à cette langue lors d’un séjour au Groenland et profitez de l’accueil chaleureux des Inuits.