Quelques jours à Marrakech: du jardin Majorelle au Palais de la Bahia
Arrivée à Marrakech le 29 octobre 2012 sous la pluie. Quel plaisir de retrouver cette très jolie ville aux couleurs ocres et rouges du désert.
Une semaine de repos au Club Med de la Palmeraie ponctuée de quelques visites : que demander de mieux !
C’est parti donc avec un déjeuner couleur locale (tajine, couscous,…) puis une découverte de la médina après un petit détour par le jardin Majorelle qui se trouve dans la ville nouvelle à Guéliz.
La ville compte 1,2 millions habitants. La médina est entourée de 16 km de remparts.
Le jardin Majorelle
Nous commençons nos visites par le jardin Majorelle. J’avais gardé en souvenir d’une précédente visite ce magnifique jardin de cactus.
La très belle maison bleue indigo est un grand témoignage de la sensibilité de son propriétaire maintenant décédé, Yves Saint-Laurent, dont les cendres ont été dispersées dans le jardin.
La maison a été construite par le peintre Jacques Majorelle puis achetée par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.
Le bleu indigo est celui des Touaregs, des hommes du Sahara qui portent le chèche.
Nous admirons une série de posters réalisés par Yves Saint-Laurent au moment des voeux de la nouvelle année.
Les cactus et les plantes grasses se plaisent à l’ombre des immenses bambous.
Beaucoup de poésie et de sérénité dans ce jardin. Les couleurs vives de la maison et des jarres lui confèrent un côté très moderne et très artistique.
Les fontaines, les reflets de la lumière dans l’eau, les fleurs des bougainvillées, les essences du monde entier invitent à la rêverie et au voyage.
Un lieu à voir absolument.
Le palais de la Bahia
Marrakech compte de nombreux palais qui se trouvent dans la médina.
Le Palais de la Bahia ou « la belle » a été construit au XIXème siècle par Armed Ben Moussa et il a fallu 14 ans de travaux.
Le foisonnement du décor en fait un des chefs d’oeuvre de l’art marocain.
Plafonds en bois de cèdre, couleurs naturelles, plâtre de stuc.
Sur les bas reliefs, le proverbe « sans santé, rien ne va » est répété de nombreuses fois.
On imagine combien de somptueuses fêtes ont pu avoir lieu dans ce palais de contes de fées…
Les souks
Petit coup d’oeil aux nombreux caravansérails qui sont les lieux où les caravanes de marchands faisaient halte au XIXème siècle.
Les souks datent du XIIème siècle. Il n’y a pas d’habitations. Les boutiques et les artisans sont regroupés par spécialité.
Il y règne une ambiance unique. Beaucoup de bruit, d’échanges, de sollicitations et un brin de magie.
La place Jemaa-el-Fna
La place Jemaa-el-Fna est un des symboles de Marrakech. Une activité permanente.
Il y a longtemps, c’était le lieu où on exécutait les criminels.
Aujourd’hui, c’est un lieu plein de vie, rempli de gens et d’effervescence où il est difficile de se faufiler entre les gens venus de tous horizons.
Un endroit unique à la croisée des cultures qu’il faut voir absolument quand la lumière du jour tombe car le coucher de soleil avec le minaret de la Koutoubia est extraordinaire.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
16 avril 2017
Quelques jours à Vilnius : sous la neige
Réveil tardif à Vilnius car nous savons qu'il doit neiger. Quand nous ouvrons les rideaux, les toits sont blancs, les voitures couvertes de neige et les passants marchent vite, tête baissée,…
20 juillet 2014
Quelques jours en Egypte : Le Caire multi religieux
Avril 2009... Après avoir passé la matinée au musée égyptien place Tahrir, nous consacrons notre second après-midi au Caire à arpenter quelques hauts lieux musulmans de la mégalopole. C’est un jour…
10 juillet 2014
Quelques jours à Marrakech : coucher de soleil à la Ménara
Après nos échappées à Ouarzazate et Essaouira, nous nous offrons quelques jours de repos à Marrakech et nous profitons du climat très agréable (début novembre, il est possible de se baigner en…
6 juillet 2014
Quelques jours à Marrakech : Essouira, bleue et blanche
1er novembre 2012, en route vers une ville à part. Autant Marrakech est rouge, autant Essaouira est bleue et blanche et ce code de couleur est appliqué partout dans la ville, sur les bâtiments, sur…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…
13 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: autour du musée Van Gogh
31 décembre 2011 : journée pluvieuse. Nous sommes partis en direction du quartier des musées ! Ballade au milieu des canaux. Nous admirons les nombreuses péniches qui servent d’habitation. …
15 avril 2014
Quelques jours à Berlin : immersion à l’est
Das leben der anderen Quelles émotions chez les agents de la Stasi, l'ancienne police politique chargée de la sécurité de l'Etat au temps de la RDA (République Démocratique Allemande) dont…
25 mars 2014
Quelques jours à Copenhague : vue sur la ville
Copenhague est régulièrement classée comme une des capitales d'Europe, voire du monde, dans laquelle la qualité de vie est parmi les meilleures. A notre arrivée, nous sentons en effet une énorme…
13 mars 2014
Quelques jours à Budapest: l’expérience des Bains
Une expérience à ne par rater à Budapest, celle des Bains ! 10 mai 2013 matin : nous choisissons ceux du Szechengi gyogyfurdo dans le bois de Varosliget. Les Bains de Szechengi comptent parmi les…