Réveil à 4h30. Nous traversons Yangon alors que la nuit est encore noire. Le jour se lève vers 6h15. Des gens font déjà leur gym au bord du lac Ynia.
Arrivée à l’aéroport, zone vols domestiques. C’est le bazar ! Enormément de vols intérieurs et de compagnies aériennes. Cela s’explique par le fait que les routes sont en mauvais état et la meilleure solution pour se rendre d’une grande ville à une autre est d’emprunter les airs, sauf si on a le temps pour un trajet en voiture ou en train et à la condition également d’accepter des conditions de voyage moins confortables que l’avion.
Nous sommes dans l’ancienne capitale de la Birmanie mais l’aérogare est très spartiate. Comptoirs de fortune. L’enregistrement est manuel. On nous colle un autocollant sur nos vêtements aux couleurs de la compagnie aérienne de notre vol.
Les bagages sont pesés sur une grosse balance très vintage.
Installation dans une vaste salle dans laquelle se trouvent pas mal de touristes déjà…
Toilettes usées mais la jeune femme qui y travaille est très gentille. Visage souriant et traces de la poudre protectrice sur son visage, le thanaka. Elle s’est certainement levée encore plus tôt que nous pour venir travailler à l’aéroport dans une des camionnettes qu’on a croisées plus tôt remplie de travailleurs …
Notre vol Air Bagan en direction de Heho a du retard. Quand il est enfin annoncé, nous nous dirigeons à pied sur le tarmac vers un tout petit avion à hélices.
Le trajet se passe très bien. Nous survolons les immenses terres birmanes pour la plupart encore vierges.
En route vers le lac Inlé
Notre guide, qui se prénomme Su Su, nous accueille avec un large sourire de bienvenue. Nous avons environ une heure de route et de bateau pour nous rendre à notre hôtel, le merveilleux Villa Inlé Resort.
La chaussée est sinueuse dans la montagne de moyenne altitude. Le lac se trouve à 885 mètres d’altitude.
C’est le deuxième plus grand lac du pays : 20 km de long sur 10 km de large. Ses limites sont assez floues car il est entouré de nombreuses zones marécageuses.
Nous avons hâte de le découvrir, en particulier pour voir les fameux pêcheurs de la minorité ethnique Intha, connus pour ramer debout avec une seule jambe.
Après le trajet en voiture assez mouvementé (route en mauvais état, chauffeurs sur leurs motos ivres, embouteillage à cause du marché local,…), nous embarquons dans le long bateau qui va nous permettre pendant ces trois jours passés sur le lac de nous déplacer d’une rive à l’autre.
Très vite, nous croisons les pêcheurs à la verticale sur leurs embarcations. Ils se déplacent grâce à un mouvement gracieux sur une jambe et gardent ainsi une main libre pour la pêche.
Nous ne nous lassons pas de ce spectacle unique…
La pagode Paung Daw U
Installation à l’hôtel puis nous naviguons vers la pagode Phaung-Daw U qui est la pagode la plus vénérée du pays shan.
Ses origines remontent au XIIème siècle. Elle a été beaucoup modernisée depuis.
Elle est construite sur pilotis. On vient la visiter pour admirer l’autel central qui abrite des images de Bouddhas vénérées que seuls les hommes peuvent approcher et recouvrir de feuilles d’or. Les statues sont chaque année transportées en procession sur le lac lors de la grande fête aquatique qui se déroule en octobre.
Les photos ont été prises par François car je n’ai pas eu le droit de les approcher…
Pour deviner qu’il s’agit d’images de bouddhas, il faut avoir pas mal d’imagination !
Déjeuner sur le lac
Un déjeuner sur le lac nous attend. Nous quittons notre embarcation pour rejoindre un bateau restaurant.
Moment de pur bonheur loin de tout.
La nourriture est exquise, le cadre extraordinaire.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
10 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : dernière matinée à Yangon
Notre vol pour Singapour avant le retour à Paris est en milieu d'après-midi et nous avons la matinée pour profiter de Yangon. Petit déjeuner for agréable au Strand Hotel.
9 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : retour à Yangon
Après une dernière nuit passée à Ngapali beach, nous nous préparons à retourner à Yangon. Le temps est agité. Beaucoup de vent. Quelques nuages. Il fait moins chaud et je grelotte sur la plage.…
6 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : de Salay à Bagan
A la différence de Bagan, les temples de Salay étaient commandités par les riches propriétaires locaux et non par le roi. Ils sont moins nombreux et moins spectaculaires. Toutefois, une cinquantaine…
3 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : Mandalay mystique
La journée est riche en découverte de lieux de pèlerinage. La pagode Mahamuni La pagode Mahamuni compte parmi les pagodes les plus vénérées et donc les plus visitées de Birmanie. De…
1 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : bicyclette autour de Nyaungshwe
Première nuit de l’année courte… Pirogue jusqu’au joli village Khaung Daing qui se trouve sur la rive ouest du lac à l’opposé de notre hôtel. Nous enfourchons de vieilles bicyclettes pour une…
31 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : sur le lac Inlé en direction d’In Dein
En route sur le lac et sur la rivière Après notre déjeuner extraordinaire sur l'eau, nous traversons le lac en direction d'In Dein. Nous admirons au passage les villages au bord de l'eau ou…
31 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : Sagar au sud du lac Inlé
Il faut plusieurs heures de pirogue pour rejoindre la région de Sagar au sud du lac Inlé mais cela en vaut la peine ... Navigation sur le lac Nous nous éloignons tout doucement de notre hôtel…
31 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : lotus et monastère à Inlé
Plusieurs heures de pirogue à l’abri du soleil sous nos ombrelles nous permettent de profiter pleinement de la vie sur le lac et autour du lac.
29 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : envol vers Yangon
Nuit très courte. Réveil à 4h30 car notre vol de Singapour à Yangon est très matinal ! Nous avons traîné devant le spectacle fascinant des lumières de Marina Bay. Les buildings se dressent vers le…
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Super!