Merveilleuse Birmanie : balade à travers la campagne de Bagan
Nuit agitée avec la fête d’Ananda qui ne s’arrête jamais. Comme notre hôtel est tout près du temple, nous avons profité des festivités…
Nous nous préparons pour ce qui devait être le clou de notre voyage : le très attendu vol en montgolfière au-dessus des temples et des pagodes.
Lever très tôt, à 5 heures du matin. Une magnifique camionnette d’époque vient nous chercher pour nous conduire à l’aire de lancement. L’excitation est à son comble mais elle va vite retomber car nous apprenons que les vols sont annulés à cause d’un vent trop fort… Quelle déception ! Retour au point de départ…
Lever du soleil à la pagode Shwesandaw
A la place du vol en ballon, nous assistons au lever du soleil tout en haut de la pagode Shwesandaw.
Construite en 1057 par le roi Anawratha afin d’y conserver les cheveux de Bouddha ramenés d’une campagne militaire contre le roi de Bago, il s’agit d’une des pagodes les plus élevées de Bagan.
On peut grimper pieds nus tout en haut et cela vaut la peine car la vue est extraordinaire.
Le ciel est encore sombre. La lumière du jour pointe doucement. Les couleurs deviennent de plus en plus denses. Les temples et les pagodes, plus ou moins proches, sont mis en valeur par cette lumière magique. Une légère brume du matin ajoute un éclat supplémentaire à cette scène.
Bien que nous soyons très déçus d’avoir manqué le survol en ballon, nous sommes contents de profiter de ce paysage tellement incroyable.
Retour à pied à l’hôtel pour le petit déjeuner. Nous traversons un joli marché.
Location de mobylettes électriques pour une matinée dans la campagne birmane. Les temples que nous allons visités sont beaucoup moins fréquentés que ceux que nous avons découverts la veille.
Le monastère Kyat Kan Cave
Le monastère Kyat Kan Cave qui date du XIIème siècle est un lieu de méditation très important. Des moines sont en train de préparer le thé.
Le temple Nandamannya
Le temple Nandamannya date du XIIème siècle. Il est tout petit. Nous sommes seuls. Le vent pénètre légèrement à l’intérieur tandis que nous sommes tranquillement en train de prendre en photo les magnifiques fresques tantriques. L’atmosphère est très sèche.
Le temple Payathonzu
Notre ballade nous fait prendre conscience que de nombreux temples sont inachevés. Les gens ont dû fuir avant d’en terminer la construction à cause de l’arrivée des mongols qui ont envahi Bagan. Ces derniers sont restés au XIIIème siècle environ 6 ans.
Le temple Payathonzu date de cette époque. Il est constitué de 3 petits édifices carrés dans un style indien qui sont reliés entre eux. 2 bâtiments ne sont pas terminés et certains Bouddha ne sont pas peints.
Le temple Tayok Pyi
Le temple Tayok Pyi date du XIIIème. De forme pyramidale, il est majestueux avec le très beau ciel bleu tout autour et aucun visiteur !
Le temple Lemyethna
Alors que nous approchons du village Minnanthu, nous nous arrêtons pour admirer le temple Lemyethna qui date du XIème siècle. Il est repeint en blanc chaque année avec l’argent des gens du village. Les monastères qui l’entourent sont en ruine.
A l’intérieur, les très belles peintures murales sont originales et le Bouddha a été fait en brique puis peint. De part et d’autre, des esprits, copies de ceux qui se trouvent dans le temple d’Ananda, veillent sur le Bouddha.
Minnanthu
Petite halte dans le village de Minnhantu, village d’agriculteurs de 500 habitants qui s’ouvre au tourisme. Les villageois fabriquent de l’huile de sésame, récoltent des cacahuètes et n’ont pas encore l’électricité. Pas d’eau courante non plus. Ils remplissent leurs puits avec des containers.
On s’est demandé si le village était vraiment authentique car il y a une boutique à la sortie et lors de notre visite, les habitants nous ont réclamé de l’argent.
Ce village est très beau mais beaucoup moins que ceux que nous avons vus au lac Inlé…
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
10 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : dernière matinée à Yangon
Notre vol pour Singapour avant le retour à Paris est en milieu d'après-midi et nous avons la matinée pour profiter de Yangon. Petit déjeuner for agréable au Strand Hotel.
9 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : retour à Yangon
Après une dernière nuit passée à Ngapali beach, nous nous préparons à retourner à Yangon. Le temps est agité. Beaucoup de vent. Quelques nuages. Il fait moins chaud et je grelotte sur la plage.…
6 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : de Salay à Bagan
A la différence de Bagan, les temples de Salay étaient commandités par les riches propriétaires locaux et non par le roi. Ils sont moins nombreux et moins spectaculaires. Toutefois, une cinquantaine…
4 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : beaucoup de temples à Bagan …
Bagan est non seulement célèbre pour ses centaines de temples et pagodes mais également pour l'artisanat de la laque. Avant de nous rendre dans un atelier, nous nous arrêtons en bord de route pour…
4 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : fête de la pleine lune à Bagan
Vol de Mandalay à Bagan. Installation à l'hôtel Tharabar Gate, un havre de paix dans Old Bagan, tout près de l'agitation d'Ananda. Une végétation luxuriante et de très belles chambres dans de…
3 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : Mandalay mystique
La journée est riche en découverte de lieux de pèlerinage. La pagode Mahamuni La pagode Mahamuni compte parmi les pagodes les plus vénérées et donc les plus visitées de Birmanie. De…
1 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : bicyclette autour de Nyaungshwe
Première nuit de l’année courte… Pirogue jusqu’au joli village Khaung Daing qui se trouve sur la rive ouest du lac à l’opposé de notre hôtel. Nous enfourchons de vieilles bicyclettes pour une…
31 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : lotus et monastère à Inlé
Plusieurs heures de pirogue à l’abri du soleil sous nos ombrelles nous permettent de profiter pleinement de la vie sur le lac et autour du lac.
29 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : envol vers Yangon
Nuit très courte. Réveil à 4h30 car notre vol de Singapour à Yangon est très matinal ! Nous avons traîné devant le spectacle fascinant des lumières de Marina Bay. Les buildings se dressent vers le…