Première nuit de l’année courte… Pirogue jusqu’au joli village Khaung Daing qui se trouve sur la rive ouest du lac à l’opposé de notre hôtel.
Nous enfourchons de vieilles bicyclettes pour une demi-journée de ballade, d’abord dans la petite bourgade, puis en direction de Nyaungshwe, la ville plus importante où débute le chenal qui mène au lac Inlé.
Le village de fabrique de quakers : Khaung Daing
Nous visitons plusieurs fermes dans lesquelles les graines de soja et le riz sont séchés, triés et cuits pour obtenir des quakers qui sont vendus sur les marchés des villages du lac.
Les quakers sont appréciés par les birmans en début ou en fin de repas. Certains prennent la forme de nouilles ou bien d’immenses galettes plates qui ressemblent à des crêpes qu’on trouve dans des sachets en plastique sur les étals.
Les méthodes de cuisson dans des poêles anciens au feu de bois sont très archaïques. Les paysannes se relaient devant le feu pour faire dorer les graines de soja avant de les transformer en quakers. A certaines d’entre elles revient la tâche de trier les graines. Les outils sont très vieux.
Dans leurs maisons souvent sur leur lieu de travail, c’est le bazar. Quelques meubles disloqués sont posés à même le sol de terre. Des vêtements souvent sales pendent. Des containers en plastique trainent ça et là sans doute pour stocker de l’eau. Les conditions de vie ont l’air misérable.
En route à bicyclette vers Nyaungshwe
La promenade à bicyclette jusqu’au nord du lac pour rejoindre Nyaungshwe est assez longue et très agréable. Le vélo offre une liberté de circulation appréciable et nous croisons quelques touristes mais surtout des tracteurs et des attelages assez incroyables.
Le nom Nyaungshwe signifie le « banian d’or ». La petite ville sert de point de départ vers le lac. De nombreuses pirogues empruntent le canal qui permet de rejoindre Inlé.
Le marché couvert est très agréable. Nous y faisons un petit tour pour acheter le célèbre panier en plastique que tous les birmans utilisent dans la vie de tous les jours.
Le monastère de Shwe Yan Pyay
Nous visitons le joli monastère de Shwe Yan Pyay tout en bois qui a été construit en 1907.
Nous admirons les figures de dragons sur les escaliers de pierre et le très beau déambulatoire rouge avec des niches contenant de petits bouddhas et des fresques sur l’histoire de Bouddha.
Il est temps de déjeuner dans un petit restaurant de la ville en compagnie de notre guide Susu avant de rejoindre l’aéroport de Heho qui se trouve à une trentaine de kilomètres pour nous envoler vers Mandalay, notre prochaine étape.
En route vers Heho
Nous faisons une courte halte dans une fabrique de papier et d’ombrelles typiques. Nous écoutons attentivement les détails d’une fabrication encore très artisanale de ces objets.
Le spectacle de la route avec les écoliers qui rentrent de l’école sur un tracteur n’en finit pas de nous surprendre…
Merci à Susu, notre très gentille guide qui nous a accompagnés pendant ces quelques jours très riches sur le lac.
Arrivée à Mandalay à la nuit tombante et installation dans notre hôtel, le Mandalay Hill Resort Hotel.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
10 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : dernière matinée à Yangon
Notre vol pour Singapour avant le retour à Paris est en milieu d'après-midi et nous avons la matinée pour profiter de Yangon. Petit déjeuner for agréable au Strand Hotel.
9 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : retour à Yangon
Après une dernière nuit passée à Ngapali beach, nous nous préparons à retourner à Yangon. Le temps est agité. Beaucoup de vent. Quelques nuages. Il fait moins chaud et je grelotte sur la plage.…
8 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : repos et soleil à Ngapali Beach
Quand on a la chance de pouvoir dormir dans une villa de rêve en bord de mer, on se réveille au son des vagues. Les rayons du soleil réussissent à pénétrer dans notre refuge et l'appel du…
6 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : en route vers le Mont Popa
La route de Bagan au Mont Popa traverse de magnifiques paysages de campagne couverts de palmiers à sucre. On les repère aux échelles tout en haut des troncs. De nombreux villages abritent des paysans…
6 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : de Salay à Bagan
A la différence de Bagan, les temples de Salay étaient commandités par les riches propriétaires locaux et non par le roi. Ils sont moins nombreux et moins spectaculaires. Toutefois, une cinquantaine…
3 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : Mandalay mystique
La journée est riche en découverte de lieux de pèlerinage. La pagode Mahamuni La pagode Mahamuni compte parmi les pagodes les plus vénérées et donc les plus visitées de Birmanie. De…
31 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : lotus et monastère à Inlé
Plusieurs heures de pirogue à l’abri du soleil sous nos ombrelles nous permettent de profiter pleinement de la vie sur le lac et autour du lac.
30 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : arrivée sur le lac Inlé
Réveil à 4h30. Nous traversons Yangon alors que la nuit est encore noire. Le jour se lève vers 6h15. Des gens font déjà leur gym au bord du lac Ynia. Arrivée à l'aéroport, zone vols domestiques.…
29 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : envol vers Yangon
Nuit très courte. Réveil à 4h30 car notre vol de Singapour à Yangon est très matinal ! Nous avons traîné devant le spectacle fascinant des lumières de Marina Bay. Les buildings se dressent vers le…
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je trouve les villages d’une grande pauvreté mais plein de charme …
Tout semble très archaïque dans la vie quotidienne des gens que vous avez rencontrés. Merci pour ce reportage, vous nous donnez un aperçu très humain de ce que vous avez vu en Birmanie.