Merveilleuse Birmanie : dernière matinée à Yangon

Notre vol pour Singapour avant le retour à Paris est en milieu d’après-midi et nous avons la matinée pour profiter de Yangon.

Petit déjeuner for agréable au Strand Hotel.

 

petit dej strand

 

Nous partons pour une balade dans le quartier autour de l’hôtel, Downtown. Les rues débordent de passants, de vendeurs, de petites échoppes installées sur les trottoirs au pied des immeubles décrépis. Très usagés, complètement à l’abandon, ils sont pourtant habités.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Nous devinons à travers les fenêtres ouvertes les murs des appartements qui sont parfois noirs d’usure et de saleté. Certains habitants décorent les balcons avec des jolies lanternes et des plantes. Ils ont repeint les volets avec de belles couleurs qui donnent un petit côté vintage. Toutefois, on comprend que les conditions de vie sont rudimentaires. Des dizaines de fils électriques s’entrecroisent et semblent relier les bâtiments entre eux.

 

Birmanie 2015

Birmanie 2015

 

Scènes de vie quotidiennes avec des nonnes, vêtues de leurs belles tuniques roses pâles, qui passent de boutiques en boutiques avec leurs grands bols à offrandes.

 

Birmanie 2015

 

Quelques clients boivent du thé assis sur les petites chaises en plastique rouges et bleues. Certains lisent le journal et discutent.

 

Birmanie 2015

 

Nous croisons quelques musulmans dans une rue ou se trouve une mosquée. Quelques indiens également. Le quartier est cosmopolite.

Nous retournons rapidement à l’hôtel pour notre transfert vers l’aéroport. En route, nous faisons une halte au n°54 d’University Road pour voir une dernière fois l’ex-résidence d’Aung San Suu Kyi.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Aéroport. Enregistrement. Fin du voyage mais je suis certaine que nous reviendrons bientôt…