Merveilleuse Birmanie : envol vers Yangon

Nuit très courte. Réveil à 4h30 car notre vol de Singapour à Yangon est très matinal !

Nous avons traîné devant le spectacle fascinant des lumières de Marina Bay. Les buildings se dressent vers le ciel tels des joyaux couverts de diamants tandis que les arbres du futur au loin (Gardens by the Bay) font leur show de couleurs variant des dégradés de bleu vers les nuances de vert.

Le trajet de l’hôtel à l’aéroport est court. Nous longeons des barres d’immeubles immenses peu éclairées car les habitants dorment sans doute encore. De l’autre côté, le bord de mer va bientôt s’animer avec les coureurs et la préparation de la journée.

Enregistrement. Petit déjeuner et embarquement pour Yangon. Il pleut à Singapour. Le décollage se fait sous une pluie forte (un avion a disparu cette nuit en provenance d’Indonésie). Turbulences. Nous survolons la Malaisie, longeons bientôt la Thaïlande : une petite île, peut-être Koh Samui (grand pensée amicale pour Pascal de Koh Samui Scooter Passion).

2h30 de vol avec un passager qui ronfle extrêmement fort à côté de nous. Incroyable !

Nous survolons des îles et des régions de Thaïlande extrêmement belles et colorées dans les bleus, roux et blanc. Une multitude d’îles entourées d’eau turquoise aux airs de paradis. Pourtant, ici même, le tsunami avait frappé il y a 10 ans…

 

Myanmar 2014

 

En route vers le merveilleux pays d’Aung San Suu Kyi, ce voyage tant attendu… les ronflements de notre voisin sont incongrus…

Annonce du pilote, il reste une demi-heure de vol… Nous sommes maintenant au-dessus de la mer très bleue. Un ciel de nuages gris et noirs au-dessus de notre avion donne un air un peu inquiétant à cet atterrissage. Les terres de Birmanie se dévoilent peu à peu. Petites touches vertes au milieu des parcelles asséchées dans les tons ocres, puis quelques habitations parmi les champs cultivés et l’immense rivière boueuse qui sinue au milieu, sans doute la rivière de Yangon.

 

Myanmar 2014

 

Arrivée à Yangon. L’aéroport en travaux symbolise ce pays qui est en pleine ouverture. Emotion d’être enfin là !

Rencontre avec notre chauffeur et notre guide, les deux très jeunes et à l’air très sympathique. Nous traversons la ville qui en ce lundi matin est déjà très embouteillée.

Nous longeons le plus grand des deux lacs de Yangon, le lac Ynia, un réservoir créé par les britanniques en 1883. Sur ses rives, l’un des quartiers les plus chics et University Avenue Road où Aung San Suu Kyi était assignée à résidence. Au bord du lac qui se trouve un peu en hauteur par rapport à la route qui mène au centre ville, de jolis jardins et beaucoup de promeneurs, dont des couples très jeunes, les universités sont proches.

Jeux de klaxons entre les véhicules comme dans tous les pays d’Asie. Nous retrouvons cette ambiance et ces bruits familiers que nous aimons tant.

Environ 4,5 millions d’habitants vivent à Yangon pour un pays qui en compte 55 millions dont une centaine d’ethnies.

Quelques drapeaux rouge (la bravoure), jaune (la religion) et vert (le développement durable avec une étoile qui symbolise quant à elle toutes les ethnies).

Arrivée au Strand Hotel, l’hôtel historique qui a accueilli notamment Rudyard Kipling et George Orwell (et nous), et qui, avec son magnifique sapin, nous rappelle que c’est l’époque de Noël !

 

Myanmar 2014

 

Installation. Direction la gare toute proche pour une découverte express de la ville en une journée…

 

La gare centrale
La gare centrale

 


Inscrivez-vous à la Newsletter.

Plus de récits de voyages

Privacy Preference Center