Merveilleuse Birmanie : fête de la pleine lune à Bagan

Vol de Mandalay à Bagan. Installation à l’hôtel Tharabar Gate, un havre de paix dans Old Bagan, tout près de l’agitation d’Ananda. Une végétation luxuriante et de très belles chambres dans de charmants pavillons.

Nous arrivons le jour de la pleine lune qui tombe un dimanche. C’est aussi l’anniversaire de l’indépendance du pays. Beaucoup de villageois se sont installés la veille pour profiter des festivités. Ils ont dormi dans des tentes autour du temple Ananda.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

Le temple Ananda

 

Des centaines de moines sont venus également pour recueillir les offrandes des habitants. Ils attendent en file indienne pour recevoir les donations des villageois qui sont entassées sur des tréteaux et sont distribuées au fur et à mesure de l’arrivée des moines.

 

Le temple Ananda
Le temple Ananda

 

Birmanie 2015

 

Vêtus de leurs longues tuniques rouges foncées, les moines au crâne rasé sont parfois encore de jeunes novices. Ils sont encadrés par les aînés. Ils sont très disciplinés et avancent tranquillement pour recevoir l’aumône. Rares sont ceux qui sourient. Ils sont sérieux et calmes. Les photographes, venus spécialement pour l’évènement qui n’a lieu qu’une fois par an, sont nombreux. Prendre en photo les moines en train de recevoir leur dû est très compliqué.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Les offrandes se trouvent dans des bassines, des seaux ou des sacs. Chaque container contient un peu de nourriture : fruits, nouilles, cacahouètes, biscuits, etc. Des billets sont accrochés sur de fines baguettes de bois avec quelques décorations. Certains donateurs offrent du dentifrice, d’autres du savon… L’ensemble est très coloré et très joyeux.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Le temple est autant rempli à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des moines se relaient au micro pour réciter des prières sans interruption pendant les festivités. D’autres moines installés sur un immense tapis sur lequel se trouve une petite table ronde remplie de dons. Les moines acceptent volontiers l’argent des fidèles qui inscrivent leur nom sur un registre.

 

Birmanie 2015

 

Majestueuse bâtisse restaurée datant du XIème siècle, probablement construit par le roi Kyanzittha, le temple Ananda est très beau aussi à l’intérieur. Quatre statues de Bouddha debout de 9 mètres de haut sont entourées de longs couloirs également décorés de petits Bouddhas.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Une immense boite à offrandes se trouve devant le Bouddha de la porte sud. Fleurs, billets, couleurs foisonnent dans ce lieu exceptionnel.

 

Birmanie 2015

La pagode Shwezigon

 

Pour rejoindre la pagode Shwezigon, il faut se frayer un chemin au milieu de toutes sortes de véhicules remplis à ras bord : charrettes d’un autre temps tirées par des buffles, camionnettes avec des voyageurs sur le toit et accrochés tout autour, deux roues avec toute la famille et parfois même quelques bagages en plus. Incroyable !

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

La pagode Shwezigon compte parmi les plus belles du pays. Elle date également du XIème siècle. C’est aussi la plus vénérée de Bagan car elle abriterait un os du front de Bouddha et une réplique d’une de ses dents.

 

Birmanie 2015

 

Son immense stupa recouvert de feuilles d’or brille au soleil. Nous en faisons religieusement le tour et nous nous arrêtons dans chaque temple qui l’entoure où se trouvent de très belles statues.

Le temple de Gubyaukgyi

 

Nous terminons cette très belle matinée de visites par le temple de Gubyaukgyi construit à la même époque que les précédents. Des fresques très anciennes dans ce temple nous permettent d’appréhender toute la richesse de Bagan, une cité jadis grandiose, qui compte des milliers de temples, pagodes et stupas construits entre le XIème et le XIIIème siècle.

 

Birmanie 2015