Merveilleuse Birmanie : Mandalay mystique

La journée est riche en découverte de lieux de pèlerinage.

 

La pagode Mahamuni

 

La pagode Mahamuni compte parmi les pagodes les plus vénérées et donc les plus visitées de Birmanie. De nombreux fidèles se bousculent pour tenter de voir de près l’immense Bouddha rapporté du royaume de l’Arakan qui mesure plus de 4 mètres de haut… mais seuls les hommes peuvent l’approcher et le recouvrir de feuilles d’or.

 

Birmanie 2015

 

Pendant que François s’approche, je décide de m’assoir au milieu des familles qui s’entassent dans la longue allée qui mène à l’immense statue dorée. L’atmosphère est étonnante. Tout cet or accumulé sur le corps de Bouddha l’a un peu déformé mais son visage, trop haut pour être recouvert, est intact et incroyablement délicat. Les gens prient, photographient, discutent doucement.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Après avoir croisé plusieurs cortèges de cérémonie de noviciat pour des enfants, nous rejoignons un autre lieu très mystique.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

Birmanie 2015

Le monastère de Mahagandayon

 

Le monastère de Mahagandyon se trouve à Amarapura au sud de Mandalay qui est, comme Mingun ou Sagaing, une des anciennes capitales royales.

 

Birmanie 2015

 

Il a été construit en 1942. Il abrite plus d’un millier de jeunes moines qui sont des enfants défavorisés que des moines plus âgés prennent à leur charge. Il suivent les dix commandements reproduits sur une des pancartes de l’entrée : avoir un grand coeur, suivre le code de discipline monastique, être en bonne santé, être propre, savoir s’habiller, être intelligent dans son comportement, marcher sereinement, parler de manière sensée, obéir aux règles et être assidu au travail.

 

Birmanie 2015

 

Ils se lèvent tous les jours à 5 heures du matin, prennent un petit-déjeuner très léger, puis ils travaillent jusqu’à 10h15 qui est l’heure de leur repas, confectionné avec la nourriture et les dons des fidèles. Ce sera la dernière fois de la journée qu’ils mangent. Après 12h, ils n’en n’ont plus le droit.

 

Birmanie 2015

 

Le repas des moines est un moment très beau. Ils sortent de leurs chambres et se dirigent vers l’immense salle de réfectoire dans leur tenue rouge vermeil ou mauve selon l’âge.

 

Birmanie 2015

 

Ils forment une immense file d’attente et tiennent dans leurs mains une boite laquée noire dans laquelle se trouve leur déjeuner.

 

Birmanie 2015

 

Ils vont ensuite prendre place sur les bancs autour des tables de bois. Les moines plus âgés sont déjà installés et en train de manger.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Le repas est assez rapide. Un des moines nous invitent à nous approcher de la salle du réfectoire alors que des fidèles commencent à nettoyer la salle.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Nous allons aussi faire un tour du côté des cuisines où des petites mains s’affairent déjà à préparer les mets du lendemain.

 

Paralaximg

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Le monastère est immense, très calme et on s’y sent bien.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

Le marché de Sagaing

 

Avant de déjeuner au restaurant Sagaing Hill, nous nous baladons dans le joli marché de Sagaing, qu’on rejoint après avoir pris un pont immense qui enjambe l’Irrawaddy, duquel on peut observer le travail en plein soleil pour charger/décharger les bateaux et une colline qui regorge de stupas dorés et de pagodes.

 

Birmanie 2015

 

Birmanie 2015

 

Il y a tout sur le marché : les magnifiques paniers que tous les birmans ont, des fruits et des légumes très appétissants, du poulet, de la viande, du poisson, des sacs de riz, des couturières …. Tout cela nous met en appétit…