Il faut plusieurs heures de pirogue pour rejoindre la région de Sagar au sud du lac Inlé mais cela en vaut la peine …
Navigation sur le lac
Nous nous éloignons tout doucement de notre hôtel avec l’aide d’un pêcheur Intha qui fait avancer notre bateau en ramant sur une seule jambe.
Quand nous arrivons sur le lac, cap plein sud pour rejoindre Sagar.
Nous croisons comme la veille de très beaux villages flottants et des embarcations plus pittoresques les unes que les autres.
Nous avons envie de tout prendre en photo pour ne rien oublier.
En 1965, un barrage a été érigé pour la production de l’électricité de la région et cela a créé une deuxième étendue d’eau au sud du lac principal.
Thar Kaung Pagoda et son village
Nous accostons au pied de la pagode Thar Kaung. Vue de l’eau, elle est majestueuse.
Il y aurait 108 stuppas et certains d’entre eux sont immergés pendant une partie de l’année.
Beaucoup abritent de très belles images de bouddha dont un très spectaculaire bouddha allongé.
Le village tout près de la pagode s’appelle Thaya Gone. Il est la terre natale des Pa-Ohs. De nombreux heurts ont eu lieu entre le gouvernement et cette tribu mais les rapports entre eux sont calmes depuis le début des années 1990.
Aujourd’hui, le village est habité par des Shans, des Inthas et quelques Pa-Ohs.
Nous déambulons au hasard à la sortie de la pagode. Nous croisons deux jeunes filles de 18 ans qui fabriquent des briques pour un salaire de misère. Elles répètent les mêmes gestes toute la journée en se relayant. A quoi peuvent-elles penser ?
Tout près, des jeunes hommes travaillent dans un garage de deux roues. Un peu plus loin, une école avec les enfants en uniforme et quelques jeunes moines qui suivent la classe en plus de leur apprentissage religieux.
Des charrettes tirées par des boeufs transportent des paysans.
Nous rencontrons une vieille dame Pa-Oh reconnaissable à la serviette à carreaux entourée sur sa tête.
Deux jolies petites filles accompagnées de leur grand-mère nous abordent. Elles veulent se faire prendre en photo.
Nous marchons jusqu’à une ferme qui produit du vin de riz que nous visitons. Les énormes fûts permettent la fermentation de l’alcool. Petite dégustation avant de rejoindre notre pirogue qui nous conduit sur l’autre rive au village de Sagar.
Le village de Sagar
Nous abordons le village en entrant sur le site de Kaung Tar qui comprend environ 200 stuppas.
La civilisation remonte ici à 700 ans. La ville a d’abord été construite sur l’autre rive puis elle a été inondée.
C’est un chef Shan qui a fait ériger les stuppas. Sagar a été longtemps très florissante. A chaque nouvelle récolte, un stuppa était ajouté. C’est pourquoi il y en a autant.
C’est l’heure de la pause déjeuner pour les écoliers. Beaucoup d’enfants mangent à la cantine de plein air tout près de leur établissement. Ils donnent un billet à une dame qui en échange leur remet un petit sachet en plastique contenant de la viande artificielle et des nouilles de vermicelle froides.
Nous observons les enfants avant de rejoindre un très joli lodge tout près dans lequel nous prenons un délicieux repas.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
10 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : dernière matinée à Yangon
Notre vol pour Singapour avant le retour à Paris est en milieu d'après-midi et nous avons la matinée pour profiter de Yangon. Petit déjeuner for agréable au Strand Hotel.
9 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : retour à Yangon
Après une dernière nuit passée à Ngapali beach, nous nous préparons à retourner à Yangon. Le temps est agité. Beaucoup de vent. Quelques nuages. Il fait moins chaud et je grelotte sur la plage.…
6 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : de Salay à Bagan
A la différence de Bagan, les temples de Salay étaient commandités par les riches propriétaires locaux et non par le roi. Ils sont moins nombreux et moins spectaculaires. Toutefois, une cinquantaine…
3 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : Mandalay mystique
La journée est riche en découverte de lieux de pèlerinage. La pagode Mahamuni La pagode Mahamuni compte parmi les pagodes les plus vénérées et donc les plus visitées de Birmanie. De…
1 janvier 2015
Merveilleuse Birmanie : bicyclette autour de Nyaungshwe
Première nuit de l’année courte… Pirogue jusqu’au joli village Khaung Daing qui se trouve sur la rive ouest du lac à l’opposé de notre hôtel. Nous enfourchons de vieilles bicyclettes pour une…
31 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : sur le lac Inlé en direction d’In Dein
En route sur le lac et sur la rivière Après notre déjeuner extraordinaire sur l'eau, nous traversons le lac en direction d'In Dein. Nous admirons au passage les villages au bord de l'eau ou…
31 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : lotus et monastère à Inlé
Plusieurs heures de pirogue à l’abri du soleil sous nos ombrelles nous permettent de profiter pleinement de la vie sur le lac et autour du lac.
30 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : arrivée sur le lac Inlé
Réveil à 4h30. Nous traversons Yangon alors que la nuit est encore noire. Le jour se lève vers 6h15. Des gens font déjà leur gym au bord du lac Ynia. Arrivée à l'aéroport, zone vols domestiques.…
29 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : envol vers Yangon
Nuit très courte. Réveil à 4h30 car notre vol de Singapour à Yangon est très matinal ! Nous avons traîné devant le spectacle fascinant des lumières de Marina Bay. Les buildings se dressent vers le…
5 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
quel dépaysement, on resent le calme, la plénitude, la beauté du site en lisant ton texte….
Intéressant le contraste entre le déjeuner des enfants et le vôtre ! Sans transition…
[…] … Rien à voir entre ce dernier jour de 2015 et celui de 2014 au Lac Inlé (Cf. mon article : Merveilleuse Birmanie : Sagar au sud du lac Inlé) ! Seul point commun : le ciel bleu et nous étions tous les deux, François et moi. Les filles […]
Bonjour
d’où êtes vous parti pour rejoindre Sagar?
merci
Bonjour,
nous sommes partis de Rangoon en avion.
Bonne journée,
Nathalie