Phnom Penh : le Palais Royal et le Musée National

Nous passons notre 2ème jour à Phnom Penh en effectuant la visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent dans son enceinte où sont gardés les trésors du pays.

Le Palais Royal et la Pagode d’Argent

 

La visite commence sous l’arbre aux boulets de canons : la légende dit que Bouddha est né sous cet arbre et ses fleurs sont utilisées pour faciliter l’accouchement des femmes.

Phnom Penh a été créée par le dernier roi d’Angkor en 1434 pour son emplacement aux « Quatre Bras » qui sont les cours d’eau qui se croisent en formant un « X » : le Mékong (en provenance du Laos), le Tonlé Sap (lac intérieur), le fleuve Antérieur (suite du Mékong) et le Bassac (défluent). Cette position est bonne pour les échanges avec les pays voisins. Le Palais Royal est construit à cette époque. Il a été restauré en 1960. Il comprend 3 parties : le Palais Royal en tant que tel, la résidence royale qu’on ne peut pas visiter et la Pagode d’Argent.

La couleur blanche du Palais Royal symbolise le Bouddhisme et le jaune, l’hindouisme. Les serpents à 7 têtes sont des Naja qui protègent le palais tandis que les lions en sont les gardiens.

Nous visitons la salle du trône. Au plafond, on peut admirer des scènes de la mythologie. Le trône est en bois doré. Chaque roi ne monte sur le trône qu’une seule fois dans sa vie et la cérémonie du couronnement dure une semaine.

Nous admirons les fresques murales extérieures qui représentent l’aventure du Ramayana (Cf. l’article sur le Palais Royal de Bangkok dans lequel on peut admirer également une fresque sur cette grande épopée hindouiste).

Rama part en exil avec la belle Sita. Le démon Ravana enlève cette dernière. Après une longue et pénible recherche, Rama délivre Sita avec l’aide d’Hanouman, général de l’armée des singes. Ravana est tué par Rama qui récupère ensuite son trône et gouverne son royaume avec une grande sagesse.

La Pagode d’argent a été construite en 1434 et restaurée en 1962. Sont conservés à l’intérieur des objets précieux en or et en argent, principalement des bouddhas donnés par des fidèles ou offerts par des familles royales étrangères. 1650 objets sont répertoriés.

A l’extérieur du Palais on peut également admirer les stupas sacrés qui conservent les cendres des rois. Avant la sortie, une très belle carte qui montre l’étendue du Royaume khmer et un hymne à la nation gravé dans le marbre.

Le Musée National

 

Nous allons ensuite au Musée National dans lequel on trouve une très belle collection de bouddhas et de statues.

Ce musée a été construit dans les années 1920 par les français mais il respecte l’architecture khmère traditionnelle.

La galerie des bronzes est magnifique et très agréable à visiter car les salles du musée sont ouvertes sur les très beaux jardins intérieurs. On apprend beaucoup de choses sur la coexistence de l’hindouisme et du bouddhisme à partir du IIIème siècle. Le bouddhisme, en provenance d’Inde, est la religion principale au Cambodge où le petit véhicule est la religion d’Etat (il faut distinguer dans le Bouddhisme le petit et le grand véhicule ; le grand véhicule est moins strict que le petit).

Nous déjeunons au restaurant de l’association Friends International. Je recommande ce restaurant qui se trouve dans une très belle maison avec un joli jardin. La salle de restaurant est joliment décorée de tableaux peints par des enfants de l’association qui vient en aide aux enfants des rues. Beaucoup de couleurs, un beau mobilier en bois, beaucoup des sourires des adolescents qui cuisinent et servent sous le regard bienveillant de leurs professeurs.

 

Le marché russe

 

Nous déambulons dans les rues autour de la rue 240 et nous finissons la journée au marché russe dans lequel on a envie de tout acheter pour ramener à Paris.