Quelques jours à Gand et Anvers : Anvers, un port riche et très beau
Nous arrivons à Anvers en fin de matinée. Anvers (Antwerpen) se trouve à 50 km de Gand (Gent). Sa population est le double de celle de Gand avec 500 000 habitants.C’est le deuxième port d’Europe après Rotterdam. On la connaît pour son commerce du diamant. Son architecture témoigne d’un riche passé et d’un présent non moins à la hauteur.
Le passé autour de la Grand-Place
Le centre historique avec la Grand-Place, ses maisons des guildes, sa fontaine monumentale, Stadhuis (l’hôtel de ville) et la majestueuse cathédrale sur laquelle de nombreux édifices sont accolés est devenu extrêmement touristique depuis ma dernière visite il y a 20 ans.
La mémoire joue parfois des tours et on peut garder une image déformée de ce qu’on a vu mais tout de même, je n’ai aucun souvenir de toutes ces échoppes et restaurants chinois, japonais, turcs ….
L’atmosphère est bien calme en ce premier jour de l’année. Même sentiment de sérénité qu’à Gand, loin de la frénésie parisienne…
Vleeshuis, la maison des bouchers qui date du XVIème siècle nous rappelle que la ville dominait le commerce en Europe à cette époque. Cette immense maison de style gothique abritait tous les bouchers de la ville dans un but hygiénique afin d’éviter que le reste de la ville ne soit imbibée de sang…
Pause déjeuner beaucoup moins diététique qu’hier dans une friterie typique mais il faut dire que tout est fermé en ce début 2016. Une excellente excuse pour déguster un cornet de frites super bonnes avec un hamburger !
La parenthèse paisible du Begijnhof
En chemin vers le béguinage, nous ne pouvons pas profiter du quartier bobo dans lequel se trouvent de nombreuses jolies boutiques de déco et de vêtements ainsi que des coffee shops qui ont l’air bien sympa… Quelle idée d’être venus un jour férié !
Comme à Gand, le béguinage est un véritable havre de paix avec ses petites rues pavées, une vieille église, de jolies maisonnettes dans lesquelles les béguines ont laissé la place à des habitants bien chanceux.
Le présent dans le quartier du MASE
Le MAS ou Museum aan de Stroom (musée Au Fil de l’Eau) se trouve à quelques rues au nord de la ville dans le quartier du vieux port.
Imaginé par l’architecte néerlandais Willem Jan Neutelings, sa forme évoque les conteneurs du port. Lui aussi est fermé … mais il doit être très intéressant de le visiter.
Après un tour du port, nous retournons vers le centre historique pour l’admirer à la tombée de la nuit alors que les lumières des fêtes de fin d’année lui confèrent un charme très particulier.
Plus que jamais envoûtée par les villes nordiques que je vous invite vivement à découvrir ou redécouvrir.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
13 avril 2017
Quelques jours à Riga : le grand nord coloré
Départ de Paris à 10H10. Direction le grand nord une nouvelle fois. Riga, capitale de la Lettonie, après Tallinn il y a quelques années. 5 degrés annoncés : nous avons ressorti bonnets et gants. Mais…
31 décembre 2015
Quelques jours à Gand et Anvers : grand soleil à Gand
Quand j'ai commencé à écrire cet article hier matin, les attentats de Bruxelles avaient lieu... Pensée émue pour nos voisins et amis belges en ces moments tragiques. Unis contre eux... Les années se…
30 décembre 2015
Quelques jours à Gand et Anvers : arrivée à Gand
Nous partons de Paris en fin de matinée. Il suffit de quelques heures en voiture en direction du nord pour rejoindre la Belgique et changer totalement d'ambiance et de paysage. Nous avons décidé…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…
11 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: du béguinage au quartier chinois
29 décembre 2011 : nous avons décidé de finir l'année à Amsterdam. Le train nous y conduit en passant par Bruxelles et Rotterdam. Il est tard. Installation dans le très bel appartement que nous avons…
15 avril 2014
Quelques jours à Berlin : immersion à l’est
Das leben der anderen Quelles émotions chez les agents de la Stasi, l'ancienne police politique chargée de la sécurité de l'Etat au temps de la RDA (République Démocratique Allemande) dont…
25 mars 2014
Quelques jours à Copenhague : vue sur la ville
Copenhague est régulièrement classée comme une des capitales d'Europe, voire du monde, dans laquelle la qualité de vie est parmi les meilleures. A notre arrivée, nous sentons en effet une énorme…
17 mars 2014
Quelques jours à Stockholm : une capitale tranquille
Arrivée à Stockholm le 13 mai 2011 dans la soirée. Nous déposons nos bagages au Grand Hôtel. Il s'agit d'un très bel hôtel au cachet vieillot très bien situé au centre de la ville avec une vue…
11 mars 2014
Quelques jours à Budapest: la Maison de la terreur
Frissons dans le dos en écrivant un an plus tard sur la Maison de la terreur. Les mises en scène de ce musée nous plongent dans l’horreur des régimes totalitaires. En pénétrant dans les salles de…