Quelques jours à Riga : ambiance soviétique et Art Déco

Nuit reposante à Riga. Réveil sous un temps gris et froid mais au moins il ne neige pas comme prévu par la météo locale …

Petit déjeuner copieux et agréable à l’hôtel Neiburgs.

Nous allons faire un tour assez exhaustif de Riga en commençant par le marché central et en finissant par la tour de la télévision.

Le marché central

Le marché central se trouve aux portes de la vieille ville tout près de la gare d’autobus. Il est constitué de plusieurs grandes halles identiques les unes à côté des autres et il s’étend à l’extérieur.

 

 

Très typique.

Echoppes de nourriture très proprettes à l’intérieur. Les clients, souvent assez âgés et bien emmitouflés, sont venus faire leurs courses en ce jour férié, le vendredi saint qui précède le lundi de Pâques.

 

 

 

 

 

 

Dans les halles, on trouve fruits, légumes, viande, pain, vodka … et dehors, des étalages marrants sont remplis de culottes géantes, manteaux démodés, chapkas en fourrure vendues par des babouchkas à fichu. On trouve aussi du matériel de pêche et des casseroles fleuries d’un autre temps. Nous adorons ! C’est un festival pour les yeux et une aubaine pour la photographie.

 

 

 

 

Tout près, une jolie église orthodoxe colorée.

 

 

 

 

Un touriste belge nous demande si nous avons vu la Cathédrale orthodoxe de la Nativité avec ses dômes dorés … non, pas encore ! Nous y allons et nous l’observons tout en haut de l’hôtel Radisson Blu et de son bar skyline : superbe vue plongeante !

 

La cathédrale orthodoxe de la nativité

 

La cathédrale orthodoxe de Riga s’élève, majestueuse, au milieu d’un grand parc en marge de la vieille ville.

De nombreux croyants viennent se recueillir en ce jour férié.

 

 

 

Elle date du XIXème siècle et aurait été transformée en planétarium à l’époque soviétique pendant laquelle aucune messe n’était servie …

Nous enchaînons ensuite quelques lieux emblématiques de Riga à ne pas manquer : la Maison des Chats, la Grande Guilde et la Maison des Trois Frères.

Les deux premiers lieux sont attachés au passé marchand de la ville.

 

 

La Maison des Trois Frères regroupe 3 maisons de marchands parmi les plus anciennes du pays car datant des XVème, XVIIème et XVIIIème siècles.

 

 

Elles sont toutes construites selon le même plan avec les entrepôts dans les combles et les lieux d’habitation aux étages inférieurs.

 

 

Très vieilles. Très belles.

 

Le quartier Art Déco

Pause déjeuner dans le quartier Art Déco que nous rejoignons alors que le soleil arrive.

Nous découvrons les belles façades Art Déco de Alebrta Iela qui ont chacune une histoire propre et une symbolique forte.

 

 

 

Il y aurait 800 bâtiments Art nouveau à Riga … Les architectes, tels que Mikhaël Eisenstein laissent libres court à leur imagination en parant les façades d’animaux mythologiques ou de décors végétaux.

 

 

 

 

On traverse de nouveau le parc avec son joli petit canal en direction de l’autre rive du fleuve Dauvaga à la recherche d’une jolie église orthodoxe rouge aux dômes bleus.

 

Une jolie église orthodoxe rouge

Magique. On se croirait dans un décor de Disneyland. Une messe retentit à l’intérieur et les fidèles, une majorité de femmes, ne peuvent pas toutes entrées dans cette jolie église dont les couleurs sont sublimées par le bleu du ciel.

 

 

Kipsala

Nous marchons longuement au soleil pour rejoindre Kipsala et son soit-disant quartier animé avec des maisons en bois.

Nous ne verrons que les habitations typiques. En revanche, aucune animation, pas de restaurants branchés comme le laisse entendre notre guide …

Nous réussissons toutefois à trouver un taxi qui nous conduit jusqu’à la célèbre tour de la télévision qui est hélas fermée en ce jour férié. Elle fait penser étrangement à la fusée de Tintin …

 

 

Belle journée de découverte d’une capitale jeune et discrète mais qui vaut le détour !