Quelques jours à Riga : le grand nord coloré

Départ de Paris à 10H10. Direction le grand nord une nouvelle fois. Riga, capitale de la Lettonie, après Tallinn il y a quelques années.

5 degrés annoncés : nous avons ressorti bonnets et gants. Mais beau ciel bleu.

Lors de l’atterrissage, les paysages qui se dévoilent peu à peu font penser à la Finlande avec de grandes forêts de sapins et des champs de terre marron.

Nous arrivons dans un petit pays tout jeune avec des bâtiments neufs dernier cri qui poussent ça et là.

Arrivée dans notre superbe hôtel : le Neiburgs.

 

 

Nous sommes dans le centre historique assez resserré. Nous partons le découvrir un peu au hasard car ce petit voyage a été très peu préparé.

Pause déjeuner à 16h (décalage horaire oblige : une heure de plus qu’à Paris). Nous sommes arrivés à l’hôtel à 14h30. Super sandwich et thé au chaud dans un tout petit café dont nous n’avons pas pris le nom … il faut se ré-acclimater au froid.

Nous enchaînons ensuite la Place de l’hôtel de ville avec sa célèbre Maison de Têtes noires, un des symboles de la ville : une immense bâtisse rouge et blanche qui date du XIVème siècle et qui servait à héberger des marchands célibataires …

 

 

Hélas, nous ne pouvons pas monter tout en haut du clocher de l’église Saint-Pierre car il est fermé.

 

 

Enfin, petit tour dans la Cour du couvent avec ses ruelles médiévales mais c’est assez décevant …

 

 

Nous retournons à l’hôtel pour nous couvrir … trop froid !

Puis direction le bâtiment de la Radio de style Art Déco où nous assistons par hasard à un concert en plein air très sympa. Les chanteurs, très jeunes, sont doués. Lancer de ballons en l’honneur d’un anniversaire pour le pays retranscrit à la Radio et la télévision … si nous avons bien compris !

 

 

 

La ballade se poursuit vers le fleuve Daugava vers le pont célèbre qui l’enfourche puis nous le longeons et nous retournons vers la vieille ville pour découvrir la Tour poudrière (vestige des remparts qui encerclaient la ville au XIVème siècle) et la Porte suédoise (la dernière porte de la ville qui subsiste et qui a été percée par les suédois).

 

 

 

 

Fin d’après-midi au Monument de la Liberté, symbole fort également en Lettonie et point de passage entre la vieille ville et le centre.

 

 

 

Retour à l’hôtel pour se réchauffer.

Dîner dans le très bon restaurant de l’hôtel.