Quelques jours à Vilnius : jolie capitale baroque

Il neige à Riga. Nous avons bien failli ne pas arriver à temps avant le départ de notre car. Le réveil n’a pas sonné ou bien si il a sonné, nous ne l’avons pas entendu.

Réveil par hasard à 6h18 pour un départ à 7h et un car qui part à 7h30 de la station d’autobus tout près de notre hôtel.

Sous la neige, nous nous hâtons. Vérification des titres de transport et des pièces d’identité : en route pour Vilnius. 3 heures prévues mais nous irons plus vite.

 

 

 

Les petites villes que nous traversons avec leurs jolies maisons en bois et leurs églises orthodoxes sont sous la neige. La luminosité est faible.

 

 

Arrêt à Panevezys à mi-chemin. Atmosphère d’un autre temps …

 

 

En Lituanie, il a moins neigé et le temps sera correct, même ensoleillé en fin de journée.

Arrivée à 11h à la gare d’autobus. Taxi. Installation dans notre hôtel dans la vieille ville.

 

Grande balade dans une jolie capitale baroque

Nous partons à la découverte de Vilnius en descendant la rue principale, Pilies Gatré, qui débouche sur l’immense place de la Cathédrale.

 

 

 

Petit resto branché pour le déjeuner en remontant dans la vieille ville et son lacis de ruelles. Lors de ce séjour, nous allons faire plusieurs fois le tour de la vieille ville qui est en fait toute petite.

Nous déambulons dans les rues rénovées et colorées. Nous cherchons les cours secrètes qui abritent des bâtiments souvent en très mauvais état.

 

 

 

Jolies églises baroques. Familles avec de petits paniers en osier remplis d’oeufs colorés car c’est le week end de Pâques !

Nous revenons vers la place de la Cathédrale et nous réussissons à monter en haut d’une colline pour avoir une vue sur la tour de Gediminas et la vieille ville et ses clochers.

 

 

La tour était l’un des édifices de l’immense château qui dominait la ville au temps du grand-duc Gédymin. Elle date du XIVème siècle. Il ne reste qu’elle. Elle a connu une nouvelle journée de gloire le 23 août 1989 car c’est d’elle qu’est partie l’immense chaîne humaine qui a relié Vilnius à Tallinn pour réclamer l’indépendance des pays Baltes.

Ensuite, nous retournons vers le quartier juif, l’ancien ghetto, le quartier de l’Université puis la Porte de l’Aurore. Beaucoup d’églises, de vieilles demeures baroques mais elles ne sont pas toutes rénovées.

 

 

 

 

L’ambiance est moins bonne qu’à Riga, la ville moins colorée. Ce n’est pas un coup de coeur à la différence de Riga, une ville plus élégante et raffinée.

Pause chocolat au Café Montmartre, un petit air de Paris souffle à Vilnius.

Nous allons ensuite visiter les églises Saint-Anne et Saint-Bernard, emblèmes de la ville, qui datent du XVème siècle.

 

 

 

 

Encore un petit tour dans la vieille ville pour trouver des magnets. Retour à l’hôtel.

Apéro et dîner sur le pouce au Skyline Bar de l’hôtel Radisson, immense tour moderne avec vue plongeante sur Vilnius, la baroque …