Quelques jours au Portugal : Lisboa, d’Alfama au Bairo Alto

Beaucoup de QR codes, test covid, etc. en cette période mais nous sommes bien préparés.

En arrivant à Lisbonne, grand ciel bleu. On retire même les manteaux… Au départ de Paris, nous étions sous la pluie et dans le brouillard, donc, tout de suite, ça change tout !

Nous nous installons dans un joli hôtel tout près de Praça de Comercio.

 

 

Sur l’immense place entourée de majestueux bâtiments peints en jaune au-dessus des arcades de pierre, un immense sapin s’élève vers le ciel et s’illumine au coucher du soleil. L’ambiance de ces quelques jours parenthèses est donnée !

 

 

 

 

 

Le ciel revêt des couleurs magnifiques quand le jour commence à tomber sur le Tage. Le petit Corcovado se dessine au loin.

 

 

L’apéro nous attend avec le vin blanc mousseux offert par l’hôtel et un premier diner cozy en room service… Restrictions liées au covid obligent…

Le 30 décembre 2021, déjà !

Après un excellent petit déjeuner, direction le quartier le plus ancien de la ville : Afalma.

Alfama

Petites ruelles escarpées, escaliers étroits, murs couverts de graffitis, le linge aux fenêtres, des chats, un chien à la fenêtre… Les azuleros sur les façades sont bien là, même si beaucoup ont été rénovées et colorées.

 

 

 

 

 

 

Tout en haut, le fameux Castelo de San Jorge qui dominent la ville, entouré de remparts sur lesquels on observe différents points de vue.

 

 

 

 

 

Après la balade, déjeuner dans un petit café bien sympathique, Quase Café.

Bairo Alto

Ensuite, nous traversons l’Alfama pour rejoindre le Bairo Alto et un spot pour le coucher du soleil du jour : le Miradouro de Santa Catarina où de nombreux touristes et habitants de la ville se sont donné rendez-vous avec une bière !

 

 

 

 

 

La vue sur le Pont du 25 avril est grandiose.