Quelques jours en Allemagne : de Colmar à Baden-Baden

1 janvier 2025

De Freiburg à Colmar

Colmar n’est pas vraiment sur la route de Baden-Baden, notre prochaine étape, mais le détour en vaut la peine. Cette jolie petite ville alsacienne très colorée offre une ambiance chaleureuse en ce premier jour de 2025.

 

 

 

Baden-Baden

Dans l’après-midi, direction plein nord pour rejoindre Baden-Baden, réputée pour ses bains depuis les Romains.

Installation à l’hôtel Roomers puis découverte de la ville à l’ambiance de Noël intacte avant le coucher du soleil.

 

 

 

2 janvier 2025

Après plusieurs jours de ciel bleu et de grand soleil, la grisaille et la pluie sont de retour. La journée idéale pour découvrir les thermes de Friedrichsbad. Cette expérience à part qui existe depuis 1873 a été construite sur les vestiges des bains romains. Elle consiste en un parcours de seize bains : froids, chauds, à remous et des salles où il fait quarante-cinq degrés, chauffés de façon naturelle. Nous passons deux heures à tremper en oubliant le temps qui passe et en observant les plafonds très bien décorés. Le lieu est silencieux, très propre.

Retour à la vraie vie. La pluie n’a pas cessé et les flaques s’emparent des rues de cette ville qui paraît d’un autre temps, encadrée par la Forêt noire.

Déjeuner d’une salade dans une jolie Bakereï puis nous rejoignons notre hôtel et son spa pour d’autres baignades.

3 janvier 2025

La neige est tombée en altitude et le soleil est revenu. Le temps parfait pour rejoindre l’Altes Schloss. Pas mal de dénivelé dans la forêt. Au fur et à mesure que nous montons, le givre puis la neige recouvrent les arbres et les sapins. Le château, avec ses pierres dorées, apparaît au milieu des branches blanches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait froid. L’endroit est venteux. Le spectacle sur Baden-Baden est imposant. Après en avoir profité, nous redescendons jusqu’au marché de Noël pour une dernière Wurst et un vin chaud.