Quelques jours en Espagne : Barcelona et Gaudi

Sept heures de TGV séparent Paris de Barcelone. Nous quittons la grisaille et nous arrivons à l’heure pour un premier apéro sur le rooftop du Grand Hotel Central.

 

 

Diner Plaza Reial éclairée de mille feux !

 

 

29 décembre 2022

Nous avons réservé la visite de la Sagrada Familia à 11h30. Je l’avais déjà visitée il y a longtemps mais là, le site a changé de dimension avec énormément de monde. Mise en chantier en 1882, il est prévu qu’elle soit achevée en 2026. Cette œuvre de Gaudi foisonne de monde et on oublierait presqu’il s’agit d’une basilique. L’Ave Maria de midi est émouvant. Les vitraux sont gais. Cette œuvre frise la folie.

 

 

 

Nous continuons vers le nord en direction du Parc Güel qui, lui aussi, victime de son succès, ne peut se visiter sans réserver les tickets à l’avance. On en achète donc pour le lendemain.

Nous redescendons vers la plage de Barceloneta, en admirant au passage l’Arc de Triomphe et en traversant le jardin botanique juste derrière.

 

 

La nuit arrive vite et nous prenons notre deuxième apéro sur le rooftop du Grand Hotel Central.

 

Diner au restaurant Helena de l’hôtel en révisant nos connaissances sur Barcelone, Gaudi, la crise de 2017-2018 avec le referendum d’autodétermination…

30 décembre 2022

La journée est une nouvelle fois consacrée à Gaudi. Barcelone serait certainement moins charmante sans les traces laissées par cet architecte très original et mort dans l’anonymat.

Nous rejoignons le Parc Güel où nous sommes quand même surpris par la foule.

Les deux pavillons à l’entrée du parc sont assez délirants. Ils ressemblent un peu à des maisons de Schtroumpfs. La vue sur Barcelone depuis la terrasse qui se termine par une balustrade où on peut s’assoir est magnifique. Immortalisée par le film « L’auberge espagnole », elle resplendit avec toutes ses mosaïques colorées.

 

 

 

 

Nous nous baladons au milieu des colonnes doriques et sur les balcons avant de sortir du parc, d’acheter un sandwich et d’entamer l’itinéraire moderniste pour admirer d’autres œuvres de Gaudi : Casa Mila imposante, Casa Batlo juste incroyable, Casa Amatiler et Casa Liero i Morera qui se trouvent sur Passeig de Gracia, une sorte de Champs Elysées avec boutiques de luxe et grands hôtels.

 

 

 

La Rambla est toujours aussi bondée. Cette grande artère construite sur une rivière asséchée symbolise Barcelone. Le Mercat de La Boqueria n’a pas changé et sa visite donne faim !

 

 

 

 

Cette journée se termine avec la visite du Palau Güel. La première grande création de Gaudi a abrité Güel et sa famille qui comprenait dix enfants. La façade du palais est très belle. L’intérieur est surprenant avec de grands escaliers et d’immenses pièces très décorées et toutes l’œuvre de Gaudi. Le clou est la terrasse sur le toit avec dix-huit cheminées dans le style du grand maître barcelonais reconnaissable entre tous. Le coucher du soleil y est unique !