Quelques jours en Roumanie : Brasov, des forêts et des châteaux

A quelques heures de route de Bucarest, la région de Brasov offre un autre visage de la Roumanie, plus vert et paisible.

Après les embouteillages du matin pour sortir de la capitale et la traversée d’une immense zone d’extraction de pétrole avec la société Petrom, notre première étape est la ville de Sinaia, une station de ski l’hiver. Le roi Carol 1er y avait installé sa résidence d’été.

Des villas somptueuses et deux châteaux.

 

 

Nous visitions celui de Peles. Une grande partie de sa façade est en train d’être restaurée mais on peut admirer ses belles tourelles et son style néo-Renaissance allemand. Il a été bâti en 1875 et compte cent soixante pièces.

 

 

 

Le décor est surchargé avec énormément de boiseries et de tapisseries.

 

 

 

Le monastère de la ville est très beau. Sinaï : c’est après un pèlerinage que le nom de Sinaia a été choisi. Les fresques de la petite église orthodoxe sont magnifiques.

 

 

 

Direction Busteni pour admirer le château Cantacuzino qui a servi de décor à la série Wednesday. Les jardins offrent une belle vue sur les monts Bucegi. On aperçoit au sommet de l’un d’eux une croix qui commémore la première guerre mondiale.

 

 

 

Après quelques routes enlacées de montagne, nous atteignons le château de Bran qui est le premier monument visité du pays grâce à la légende de Dracula. Il a été édifié en 1212 par un teuton et détruit par les Turcs en 1377. Il était en bois et il a été reconstruit en pierre. Démilitarisé au début du XVIIIème siècle, il a été offert par la ville de Brasov le 1er décembre 1920 à la reine Marie de Roumanie pour devenir sa résidence d’été. Légué ensuite à la princesse Ileana, une de ses filles.

Il est formé d’un dédale de couloirs, d’escaliers étroits et de petites pièces aux allures à la fois médiévales et romantiques. Le salon de musique est charmant.

Quelques décors mettent en scène la légende de Dracula et des légendes roumaines.

Ce qui confère la beauté à ce château est surtout son emplacement sur un piton rocheux entre les montagnes recouvertes de forêts.

 

 

 

 

Brasov est la deuxième ville de Roumanie. Elle se situe au pied des Carpates. Son centre historique est très bien conservé. Les émeutes qui ont eu lieu ici en 1987 marquent le début de la chute de Ceausescu, exécuté avec sa femme en 1989.

Entourée de bâtiments colorés de style baroque, la place Sfatului est immense. Tout près une superbe église noire en raison d’un incendie.

 

 

 

 

 

On admire les lettres de la ville qui sont affichées en haut de la colline qui la domine.

 

La Strada Sforii, rue des Cordes, serait la plus étroite rue d’Europe… Les murs qui l’entourent sont recouverts de graffitis.

 

La Strada Republicii, rue de la République, est bordées de maisons aux façades colorées dont la plupart auraient besoin d’être restaurées.

 

Parfois, dans certaines boutiques, on remonte le temps…

 

Il faut deux heures et trente minutes pour rentrer à Bucarest. Embouteillages du soir…

 

24 mai 2024

 

Dernière balade dans le quartier de Lipscani et retour à Paris !