Quelques jours en Roumanie : Bucarest, la folie des grandeurs
L’orage gronde ! Les façades d’immeubles sont grises.
Nous commençons les visites par Hanul Lui Manuc, l’auberge de Manuc, un caravansérail bâti en 1808 par un riche arménien. Très bien restauré, il abrite un hôtel restaurant.
Tout près, la Biserica Domneasca, l’église princière, a été bâtie en 1559.
Nous traversons le quartier Lipscani et ses rues remplies de maisons parfois délabrées ou en cours de restauration. Un peu triste quand on pense que Ceausescu a fait détruire de nombreux quartiers résidentiels pour les remplacer par des barres d’immeubles qui ont changé le visage de la capitale.
On marche en direction du Palatul Parlamentului, la Maison du peuple, aux dimensions proportionnelles à la folie du despote Ceausescu. Sa construction a épuisé les ressources du pays. Nous loupons de peu la visite guidée.
Le tour du bâtiment pour rejoindre la cathédrale qui en en construction depuis 2011 est un peu long. On se rend compte des dimensions du parlement.
Halte déjeuner à l’hôtel Marriott avant de prendre un taxi pour rejoindre le Muzeul Taranului Roman, musée du Paysan roumain. Le bâtiment abritait le musée du Parti communiste de 1966 à 1990. Il est maintenant concentré à la campagne roumaine pour lui rendre hommage. Très belles photos anciennes et reconstitution d’une ferme. A l’extérieur, une église en bois, un joli jardin, un restaurant accueillant et des expositions temporaires.
La villa Ceausescu se trouve dans le même quartier et nous manquons la visite de peu. Encore !
Nous sommes tous près de l’immense lac du parc Herastrau, poumon de la ville, dans lequel nous visitons Muzeul Statului, le musée du Village, en plein air. Il s’agit d’une synthèse de l’architecture rurale roumaine qui montre la diversité des constructions populaires. Très intéressant.
De nombreuses demeures des différentes régions du pays ont été entièrement démontées pour être reconstruites ici.
Nous restons longtemps à marcher, entrer dans certaines demeures et les photographier avant d’arriver au bord de l’immense lac, tout près de la Casa Presei Lebere, la Maison de la presse libre. C’est un gratte-ciel de style stalinien érigé en 1956 pour devenir le siège des principaux médias de la dictature Ceausescu.
Soirée à l’hôtel Intercontinental Athénée Palace, tout près de notre AirBnB.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
21 mai 2024
Quelques jours en Roumanie : Bucarest, splendeurs et décadence
Sur l’annonce du studio AirBnB que nous avons loué, pas de photographie de l’immeuble qui l’abrite ! Et pour cause ! Il est resté dans son jus… Grand bloc de béton à proximité du centre historique de…
1 janvier 2023
Quelques jours en Espagne : Sitges
La nouvelle année commence sous le soleil de Sitges, une petite station balnéaire au sud de Barcelone qu’on rejoint en train en 30 minutes. Quand on arrive, la petite ville semble encore endormie…
10 mai 2022
Quelques jours à Jersey : l’ouest de l’île
Le petit déjeuner de l’hôtel de France est juste délicieux ! Bus depuis Liberation Square jusqu’à Saint-Aubin, à l’ouest de l’île.
9 mai 2022
Quelques jours à Jersey : l’est de l’île
Au nord de la baie de Saint-Malo, à plus d’une heure de ferry, se trouvent les îles anglo-normandes, de petites îles qui passent inaperçues entre l’Angleterre et la France mais où règne une douceur…
20 mars 2022
Quelques jours en Norvège : Husky trip
Le manque d’enneigement nous contraint de réaliser la balade en chiens de traineau prévue initialement à Senja sur le continent. C’est l’occasion de traverser l’île et de découvrir de nouveaux…
17 mars 2022
Quelques jours en Norvège : de Tromso à Senja
A quelques minutes près, nous rations notre vol d’Oslo à Tromso ! C’est ce qui risque d’arriver lorsqu’on prévoit des vols trop proches les uns des autres et que le premier est en retard.…
2 janvier 2022
Quelques jours au Portugal : Comporta
Comporta, la petite ville en bord d’océan, proche de Lisbonne, devenue un repère bobo chic… J’en parlais depuis longtemps et j’avais très envie de découvrir cet endroit préservé. A une heure et demie…
2 janvier 2020
Quelques jours en Allemagne : randonnée à Heidelberg
Le chemin des philosophes sillonne le long de la montagne du côté de la rivière Neckar le moins construit. Il s’agit tout d’abord d’escaliers en pierre avec des marches de plus en plus longues. Il…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…