Road trip USA : vertige à Chicago

Premier réveil américain au son des sirènes et dans un bruit sourd de grande ville. Le ciel est bleu. La journée sera chaude.

Petit déjeuner au Starbuck’s du quartier car cela n’est pas prévu dans notre hôtel comme souvent aux Etats-Unis. C’est un peu bizarre, mais on s’adapte !

Nous allons découvrir l’autre côté de la N. Michigan Avenue en direction de la Chicago river.

Il est incroyable de penser que le cours de cette rivière a été inversé au début du XXème siècle ! En effet, comme la rivière se déversait initialement dans le lac Michigan, les eaux usées allaient rejoindre la source d’eau potable de la ville. Cette situation entraînait de nombreux problèmes de santé publique, comme des épidémies de typhoïde et de choléra. Les autorités sanitaires ont donc trouvé la solution de changer le cours de la rivière…

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Des buildings plus impressionnants les uns que les autres nous obligent à marcher la tête en l’air pour ne rien louper du spectacle. Chicago est la deuxième ville après New York à compter le plus de gratte-ciels. Les prouesses architecturales sont vraiment extraordinaires et ce qui frappe, c’est le contraste entre les premières constructions en pierre, à la fois solides et très élégantes et les dernières, avec des bâtiments recouverts de vitres qui reflètent la lumière et ont des airs futuristes.

 

Etats-Unis 2015

 

Le quartier des affaires, The Loop est sillonné par le métro aérien, très ancien, sur quelques rues en formant une boucle. Nous l’empruntons pour admirer la ville d’un peu plus haut avant d’aller la voir de tout en haut, de la géante Willis Tower, la plus haute du pays : 442 mètres et 527 si on compte les antennes à son sommet.

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Etats-Unis 2015

 

Vue époustouflante depuis le Skydeck ! Il ne faut pas avoir le vertige. On peut même faire l’expérience du vide puisque le sol de quelques baies vitrées sur lequel on peut marcher est transparent…

Déjeuner au pied de l’immense tour avant de rejoindre Millenium Park, bondé de monde, puis de flâner jusqu’à Navy Pier au bord du lac.

La très belle sculpture en forme de haricot d’Anish Kapoor, la « Cloud Gate », est surnommée « The Bean ». Très populaire, elle a été achevée en 2006. Elle s’intègre parfaitement dans Millenium Park et les immeubles avoisinant se reflètent dedans. Dans la journée, l’endroit est rempli de monde.

 

Etats-Unis 2015

 

Nous avons effectué toutes les visites de cette belle journée à pied. La ville est agréable à découvrir ainsi. La dernière ballade jusqu’à Navy Pier est un peu longue. La jetée fait un kilomètre de long. Elle a été construite dans les années 1910 au bord du lac Michigan afin de renforcer l’importance de Chicago en tant que lieu de transit et d’échange de produits agricoles et de matières premières. Aujourd’hui, c’est un lieu de sortie qui a été rénové après de nombreuses années d’abandon. On y trouve une grande roue, un musée pour les enfants, de nombreux restaurants, des cafés et une grande salle de spectacle.

 

Etats-Unis 2015

 

Tout au bout, la vue est très belle avec là encore une impression de se trouver en bord de mer.

 

Etats-Unis 2015