Quelques jours à Stockholm : l’île aux merveilles de Djurgarden

Matinée un peu pluvieuse ce 15 mai 2011.

Imaginez une île de loisirs en plein milieu d’une capitale européenne qui accueille d’immenses manèges dans un grand parc d’attractions et plusieurs musées dont Vasamuseet qui abrite un ancien navire entièrement reconstruit et Skansen, un musée à ciel ouvert avec des maisons typiques des différentes régions de Suède et de plusieurs époques et un zoo.

L’île de Djurgarden est un coup de cœur ! Nous consacrons une matinée et le déjeuner pour visiter Vasamuseet et nous imprégner de Skansen.

 

Vasamuseet

 

Impressionnant Vasamuseet ! Un musée dédié à un vaisseau du XVIIème siècle qui est le seul au monde à avoir été conservé … De quoi faire rêver les apprentis pirates mais aussi impressionner n’importe quel visiteur un tout petit peu curieux.

Le Vasa est tout simplement impressionnant. Tellement grand. Les touristes qui se pressent autour ont l’air de fourmis. On peut l’admirer de dessous, au milieu, au-dessus mais aussi à l’avant et à l’arrière puisque différents points de vue ont été aménagés.

 

De derrière ...
De derrière …

 

Le bateau a été sauvé des eaux et il a été reconstitué après avoir séjourné pendant des siècles au fond du port de Stockholm.

Le Vasa devait être le fleuron de la flotte du roi de Suède, avec ses 64 canons et s’il n’avait pas sombré à sa mise à l’eau, il aurait certainement mis les voiles vers la Pologne qui était le principal ennemi du pays. Il a fallu deux ans et au moins 400 artisans pour le construire : des charpentiers, des menuisiers, des sculpteurs, des peintres, des vitriers, des voiliers, des forgerons sous la direction de l’architecte hollandais Henrik Hybertsson.

Trois mâts, dix voiles, 52 mètres de la tête de mât à la quille et 69 mètres de la poupe à la proue, 1200 tonnes. À sa mise à flot, il était le bateau le plus puissant jamais construit.

Le 10 août 1628, c’est une rafale de vent trop forte qui a couché le vaisseau sur son flanc et causé la mort de 30 à 50 membres de l’équipage (le navire en comptait 150). Pourquoi ? Certainement parce que les dimensions du navire n’étaient pas adaptées au nombre de canons que le roi a voulu rajouter au dernier moment …

Anders Franzén, passionné par les épaves, a retrouvé le Vasa couvert de vase et de limon en 1956 après de très longues recherches et a réussi à reconstituer l’énorme puzzle de toutes les pièces dispersées dans l’eau.

Les navires militaires du dix-septième siècle n’étaient pas seulement des machines de guerre, mais également des palaces flottants. Les sculptures récupérées qui représentent des lions, des héros bibliques, des empereurs romains, des créatures des mers, des dieux grecs, etc. portaient des traces de dorures et de peintures. Elles ont été créées afin de mettre en valeur le roi et elles symbolisent sa puissance.

J’avais déjà vu ce musée lors de mon premier séjour en Suède et je gardais le souvenir d’un vaisseau exposé en plein air. Le bâtiment a peut-être été construit depuis ou bien ma mémoire est défaillante. Une chose est sûre : cette visite est réellement impressionnante, même pour les personnes a priori peu intéressées par les navires comme je le suis. L’engin est tellement énorme qu’on se demande bien comment il a pu flotter un jour, même aussi peu de temps !

 

Comment pouvait-il flotter ?
Comment pouvait-il flotter ?

Skansen

 

Le musée à ciel ouvert Skansen est encore un coup de cœur. Là aussi, je gardais un souvenir ému de ma première visite et j’ai été très heureuse de me promener de nouveau dans ce très beau musée en plein air qui offre une synthèse des habitations suédoises que l’on peut trouver du nord au sud du pays et qui sont de différentes époques.

Skansen a été fondé en 1891 par l’ethnographe Artur Hazelius. Les fermes, les maisons grandes et petites, les écoles, les ateliers d’artisan et les églises sont représentés grandeur nature avec de nombreuses mises en scène.

Nous sommes restés assez longuement dans une quincaillerie pour observer un artisan en blouse grise dans sa boutique remplie d’objets d’époque.

Nous avons admiré la reconstitution des intérieurs des maisons avec les porcelaines, les objets de cuisine. Plein de détails très beaux et extrêmement photogéniques.

Nous nous sommes imaginés dans un bureau dans les années 1950 à Stockholm en train d’écrire une lettre à la machine à écrire.

Nous avons dégusté de délicieuses pâtisseries tout juste sorties du four et servies par une très jolie vendeuse vêtue d’une robe du folklore suédois à volant.

Nous avons déjeuné dans un restaurant avec du mobilier et de la vaisselle très vintage.

Nous avons croisé des oies pas sauvages du tout qui se fondent très bien dans le décor.

 

Les très jolies oies de Skansen
Les très jolies oies de Skansen

 

Ce musée à ciel ouvert en pleine ville est un lieu revigorant et très intéressant à ne manquer sous aucun prétexte !