Quelques jours à Stockholm : iode, nature, architecture et Nobel

Temps mitigé pour notre dernière journée dans la capitale suédoise ce 16 mai 2011.

La nature est omniprésente à Stockholm et cela contribue sans aucun doute à l’impression de calme et de détente que l’on ressent au bout de quelques jours dans cette ville.

L’eau est également partout puisque la ville est bâtie sur 14 îles. L’air iodé de la Baltique est bienfaisant.

Stockholm combine à merveille les traditions (Cf. l’article précédent sur le musée à ciel ouvert de Skansen) et le design. En effet, quand on marche dans les îles qui entourent l’île de Kungshommen où se trouve Stadshuset (l’hôtel de ville), les immeubles de verre côtoient les bâtiments d’habitation de briques. L’urbanisme peut devenir un peu futuriste mais cette impression est très localisée.

De la City au Konserthuset

 

La partie la plus récente de la capitale qu’on appelle la City occupe un territoire assez limité autour de la place Segers Torg. Cinq buildings modernes de taille assez modeste se dressent tout d’un coup et on imagine qu’ils abritent les locaux de banques ou de sociétés dans la finance.

 

La City
La City

 

Le quartier est très animé le dimanche avec des marchés, des promeneurs, des brocantes en particulier près de Konserthuset, un très beau bâtiment bleu qui abrite chaque année la remise des prix Nobel.

 

Konserthuset
Konserthuset

Stadshuset

 

Ce bâtiment est assez connu parce qu’il accueille chaque année le grand banquet au moment de la remise des prix Nobel.

Il est agréable de flâner sur les rives de la très jolie île de Kungshommen puis de rejoindre l’île où se situe le quartier historique de Gamla Stan pour avoir une très belle vue sur Stadshuset.

 

Stadshuset
Stadshuset

 

Stadshuset
Stadshuset

 

Skeppsholmen

 

On appelle Skeppsholmen l’île aux musées. Notre séjour est trop court pour en visiter. Nous y allons avant une très grosse averse et la vue sur l’île voisine de Söder est très belle avec le ciel perturbé. Les bateaux de croisière donnent à la capitale un air de vacances.

 

Vue sur l'île de Söder depuis Skeppsholmen
Vue sur l’île de Söder depuis Skeppsholmen

 

Un petit air de vacances ...
Un petit air de vacances …

 

Et si on partait en croisière dans les îles ?
Et si on partait en croisière dans les îles ?

 

Stockholm 2011

 

C’est sur ces belles photos de Stockholm que je termine cette petite série en vous rendez-vous très prochainement pour aller dans un autre pays du Nord, le Danemark et précisément à Copenhague. Nous retournerons aussi en Suède pour une journée passée à Malmö au sud du pays tout près de Copenhague.