Trois semaines au Costa Rica : de Madrid à San José

Madrid

Comme l’an passé en Islande, voyager pendant la période de pandémie du covid 19 reste une expérience un peu étrange. Les halls d’aéroport paraissent toujours aussi vides. Beaucoup de boutiques ont baissé le rideau. Les couloirs d’hôtels sont souvent déserts.

C’est quand même avec un énorme plaisir que nous admirons la Plaza Major de Madrid sous un grand soleil.

 

Il est tard, nous devons prendre notre avion le lendemain pour San José. Nous flânons un peu et nous choisissons de terminer la soirée dans un petit restaurant mexicain Plaza de Cascorro.

 

San José

Le vol de Madrid à San José est extrêmement calme et reposant. Aucune turbulence. Ce qui est rare.

 

Nous arrivons en début d’après-midi et nous découvrons la capitale du Costa Rica sous la pluie. Nous nous installons dans un hôtel assez extravagant, le Presidente, qui est doté d’un rooftop et d’un restaurant très bon, Azotea.

 

 

 

Petit tour sur Avenida Central pour humer l’atmosphère de la capitale. San José a une mauvaise réputation en termes d’intérêt et la plupart des voyageurs ne s’y arrêtent pas. Je suis persuadée du contraire et je pense qu’il faut prendre le temps de découvrir la capitale du pays que l’on visite, même si elle n’est soi-disant pas très belle, c’est toujours intéressant de découvrir le lieu où se concentrent la plupart des habitants du pays et son gouvernement.

 

 

 

 

 

C’est vrai que dans le cas de San José, il faut chercher les vieilles demeures et les bâtiments intéressants. L’ensemble manque cruellement d’une unité architecturale.

Le lendemain de notre arrivée, nous passons la journée à arpenter les rues tracées à l’américaine bien droites et perpendiculaires.

Les échoppes et les étalages du Mercado Central sont plein de charme. Fruits et légumes, plantes médicinales, objets artisanaux, poules, lapins, oiseaux… Tout est très beau et très propre.

 

 

 

 

Direction Avenue 1 pour admirer quelques bâtiments coloniaux jusqu’à la Place de la Démocratie. Déjeuner au dernier étage du Gran Hotel National.

 

 

 

 

La visite du musée de la jade est passionnante.

 

 

Le quartier d’Otoya permet d’admirer quelques maisons colorées et de déguster un chocolat chaud (il ne fait pas très chaud…) au Café Miel.

 

 

Diner au restaurant Azotea avant le début de notre road trip le 4 août pour rejoindre la côte Pacifique.