Trois semaines au Costa Rica : le parc national Manuel Antonio

Nous prenons la route très tôt de Dominical en direction du parc national Manuel Antonio où nous avons rendez-vous à 8h avec un guide.

Ce parc est considéré comme l’un des plus beaux du pays à cause de ses paysages et de la richesse de sa faune et de sa flore.

Le nombre d’hôtels et de restaurants sur la route avant d’y arriver témoigne en effet d’une grande activité mais en temps de covid, le nombre de personnes autorisées à entrer est limité. Nous avons donc la chance de le découvrir avec peu de visiteurs.

 

Petit-déjeuner sur la plage avant de découvrir le parc.

Un arc-en-ciel parfait le paysage de l’océan Pacifique à perte de vue.

 

Le parc national Manuel Antonio

L’atmosphère est chaude et humide. Nous ne voyons presque pas la cime des arbres tellement ils sont hauts et la végétation est dense.

Au bout de la longue vue de notre guide, nous observons des sauterelles, des araignées blanches et noires dans leur toile.

 

 

 

Mais, nous sommes là avant tout pour observer les paresseux, ces mammifères qui vivent dans les arbres et sont emblématiques du pays. Au-dessus de nous, l’un d’entre eux est en train de manger et un autre descend le long d’un tronc d’arbre. Ce spectacle est impressionnant. Unique. C’est la première fois que nous voyons ces animaux. Ils sont spectaculaires. Jusqu’à la fin du voyage, ils nous fascinent avec leurs longs membres, leur petite tête, leurs grands yeux et la lenteur avec laquelle ils se déplacent, la tête en bas souvent.

 

 

 

 

Un peu plus loin, ce sont les singes « cappuccino », appelés ainsi en raison de leur tête blanche, qui se baladent de branches en branches. Ils sont beaucoup plus rapides que les paresseux et ils sont donc plus difficiles à voir, bien qu’en plus grand nombre.

 

 

Les iguanes en bord de mer me font peur. Ils sont énormes. En revanche, il faut avoir un guide pour réussir à dénicher quelques tortues minuscules…

 

La plage du parc

La baignade et le repos sur une des plages de rêve du parc sont les bienvenus car le soleil cogne.

 

Avant de repartir, déjeuner copieux (trop !) dans un petit restaurant local.

Nous faisons ensuite escale une nuit près d’Herradura avant de rejoindre un ferry le lendemain pour rejoindre, Puntarenas, puis Isla Jesusita, et enfin Isla Chiquita, pour trois nuits.